Le semis en place en pleine terre est celui effectué à l’emplacement où la plante poursuit toute sa végétation.
Il s’applique donc aux espèces rustiques dont la culture est effectuée en saison normale ou à celles qui ne tolèrent pas le repiquage (Carotte et autres « légumes racines », plantes grimpantes, mais aussi certaines autres cultures qui sont éclaircies comme le persil).
Les autres sont semées en pépinière, c’est-à-dire sur un emplacement temporaire d’où elles sont arrachées pour être transplantées ailleurs lorsque les plants auront atteint un développement suffisant.
Selon les espèces et l’époque du semis, la pépinière est située en plein air. Semez au printemps sur une côtière ou ados.
Respectez les dates préconisées par l’obtenteur de semence, car une graine qui ne germe pas faute de chaleur est exposée à mourir et, si elle commence à germer, elle ne donne jamais qu’une plante chétive. D’autres monteront rapidement à graines. Un bon départ est essentiel dans la réussite de toute culture.
En général, une plante des régions tempérées d’Europe demande une température de 6 à 10°, alors que des plantes d’origine tropicale ou à climat plus chaud demandent des températures de 15° comme les haricots.
Ameublissez finement le sol de la pépinière ou de la culture en place.
En terrain lourd, ajoutez du terreau et un peu de sable de rivière grossier pour créer une terre meuble, bien drainée et aérée.
La profondeur du semis dépend des espèces. Suivez les instructions au dos des poches de semences.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?