Les semis s’échelonnent du 15 août à fin novembre, ils permettent d’obtenir de belles plantes à moindre coût.
La fécondation naturelle est aléatoire, il faut donc aider la nature.
À l’aide d’un pinceau, récoltez le pollen d’une fleur comme le ferait une abeille et déposez-le sur le pistil d’une fleur.
Récoltez les graines lorsque les capsules qui enveloppent les graines sont sèches.
Il y a deux méthodes soit en terrine ou en plaquette de minimottes.
Le semis est très légèrement recouvert de terreau tamisé.
La germination se fait en 20 à 30 jours à une température de 18 °C, et les premières feuilles apparaissent 6 à 7 semaines après le semis.
Il est important pour une bonne réussite de faire le semis à l’obscurité.
Il est ensuite nécessaire de les repiquer dès que la première feuille est bien développée.
Ce repiquage se fait en petits godets emplis de terre de terreau de feuilles et de tourbe.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?