Les choux rouges cabus, frisés ou de Bruxelles se sème tôt au printemps jusqu’en début d’été selon l’espèce. Quelques conseils pour le semis.
La plupart des choux rouges se consomment crus, coupés en lanière ou cuits en potée.
Semez clair de mars à mai sous châssis, puis en avril en pépinière à l’extérieur.
Repiquer d’avril à juin à exposition ensoleillée à 50 cm sur le rang et entre les rangs.
Récolte de choux pointus, rouges, d’environ 2 kg de en septembre à novembre.
Semez du mois de février sous châssis au mois de mars en pépinière à l’extérieur en climat doux.
Récolte de pomme très serrée et lourde de juin à octobre.
Semez du mois de février au mois de mars sous châssis ou tunnel et au mois avril en pépinière en pleine terre.
Après la levée des graines, attendre le stade de 4 feuilles pour les repiquer en place à l’abri des vents forts comme tous les choux de Bruxelles.
Récolte de bourgeons rouges de novembre à janvier.
Semez du mois de février au début du mois de juin sous châssis ou en pépinière en pleine terre selon le climat.
Récolte de feuilles très découpées et frisées selon vos besoins de la fin du mois d’octobre au début du mois de février de l’année suivante.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)