En automne, les camélias produisent de grosses graines qu’il est facile de semer. Suivez ces quelques conseils.
Mettre les graines conservées à stratifier dans du sable humide, au froid à l’extérieur, à l’abri des fortes pluies.
Repiquez les graines germées au printemps ou en début d’été selon la mise en place. Attention, les racines sont fragiles. (La reprise est souvent aléatoire)
La deuxième solution, la plus facile et très efficace, c’est de récolter les graines en fin d’automne lorsqu’elles sont bien mûres et de les semer aussitôt.
Semez-les dans de petits pots remplis d’un mélange de sable de rivière pour un tiers et le reste d’un excellent terreau de feuilles (surtout bien décomposé) ou de terre de bruyère. Enterrez les pots dans un endroit abrité des fortes pluies. Le froid est indispensable pour que les graines lèvent.
En bonnes conditions, à la fin du printemps, vous verrez émerger vos petits camélias.
Attention, le pouvoir germinatif est assez faible et certains hybrides ne lèveront pas.
Préférez les graines issues de variétés anciennes et courantes, présentes dans les vieux jardins.
Vous n’obtiendrez pas les caractères des hybrides, mais peut-être une variété intéressante.
J’en ai vu faire une ou deux fleurs au bout de trois ans, mais comptez plutôt quatre ans voir plus.
Le camélia n’a pas besoin de terre de bruyère pour pousser, mais simplement d’une terre au pH neutre ou légèrement acide.
Ne mettez pas vos jeunes plants en terre calcaire, ils végéteraient et seraient atteints de chlorose.
Dès la première année, pincez les jeunes plants.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?