S’il est plus courant de les diviser, le semis des pivoines est possible. Il s’adresse aux jardiniers passionnés et avertis, car il demande du savoir-faire et de la patience... beaucoup de patience !
Récoltez les graines de vos pivoines favorites, toutefois sachez que si ce sont des hybrides ce qui est souvent le cas le résultat est aléatoire puisque l’on n’obtient pas forcément des plantes identiques.
Elles doivent être récoltées à parfaite maturité juste avant qu’elles tombent à terre.
Principe de la vernalisation des graines de pivoines herbacées :
Pour lever, elles ont besoin de l’action du froid qui ramollit leur enveloppe coriace et lève l’action des inhibiteurs de croissance.
Semez-les dans des caissettes ou mieux des terrines de terre cuite remplies à moitié de terreau additionné de sable grossier que vous placerez au pied d’un mur situé au nord, mais à l’abri des fortes pluies hivernales (sous un avant ou débord de toit) afin de favoriser leur vernalisation.
Après le semis, finissez de remplir la terrine avec du sable de rivière. Maintenez le substrat toujours humide, mais sans excès.
Recouvrez votre semis d’un fin grillage pour le protéger des oiseaux ou des petits rongeurs.
La levée n'est pas régulière et demande parfois des mois. Soyez patient !
Voir la division de touffe.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?