S’il est plus courant de les diviser, le semis des pivoines est possible. Il s’adresse aux jardiniers passionnés et avertis, car il demande du savoir-faire et de la patience... beaucoup de patience !
Récoltez les graines de vos pivoines favorites, toutefois sachez que si ce sont des hybrides ce qui est souvent le cas le résultat est aléatoire puisque l’on n’obtient pas forcément des plantes identiques.
Elles doivent être récoltées à parfaite maturité juste avant qu’elles tombent à terre.
Principe de la vernalisation des graines de pivoines herbacées :
Pour lever, elles ont besoin de l’action du froid qui ramollit leur enveloppe coriace et lève l’action des inhibiteurs de croissance.
Semez-les dans des caissettes ou mieux des terrines de terre cuite remplies à moitié de terreau additionné de sable grossier que vous placerez au pied d’un mur situé au nord, mais à l’abri des fortes pluies hivernales (sous un avant ou débord de toit) afin de favoriser leur vernalisation.
Après le semis, finissez de remplir la terrine avec du sable de rivière. Maintenez le substrat toujours humide, mais sans excès.
Recouvrez votre semis d’un fin grillage pour le protéger des oiseaux ou des petits rongeurs.
La levée n'est pas régulière et demande parfois des mois. Soyez patient !
Voir la division de touffe.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.