Si vous êtes patient, vous pouvez réaliser le semis des graines de magnolia, mais la floraison n’interviendra qu’au bout de longues années. Voici comment faire.
En fin d’automne, les magnolias portent de gros fruits verts teintés de rouge. Lorsqu’ils sont mûrs, ils libèrent des graines orange vif
Les graines de magnolia sont très dures. Il est indispensable de faire ramollir leur écorce pour faciliter la germination.
Dans un pot, versez du sable de rivière fin jusqu’à la moitié de la hauteur, puis une couche de graines, recouvrez de sable, faites une deuxième couche. Selon la grandeur du pot et le nombre de graines, vous pouvez faire autant de couches que vous voulez. Finissez par une couche de sable.
Arrosez et maintenez humide sans excès pour éviter la pourriture des graines. Placez le pot dans un local frais, mais à labri du gel.
En fin d’hiver, récupérez vos graines en versant le contenu du pot sur un tamis pour séparer les graines du sable.
Semez dans une terrine de tourbe et de sable. La germination a lieu au bout de quelques semaines. Il est possible aussi de les semer directement en godet. La germination est assez capricieuse
.
Le repiquage pour ceux semés en terrine dès que les premières feuilles seront apparues.
Les plants de magnolias obtenus par semis poussent lentement. Armez-vous de patience, car vous les verrez fleurir qu’après plus de dix ans de culture.
Pour une floraison plus rapide, ils peuvent au bout de quelques années vous servir de porte-greffe.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?