Il est possible de semer les graines de fuchsia pour avoir de nouvelles plantes, voici comment faire le semis.
Vous pouvez cultiver les Fuchsias de semis, mais vous obtiendrez des plantes à fleurs, de teintes et de ports très divers, car ce sont des hybrides.
Ils seront sans doute sans grande ressemblance avec la plante mère.
Pour récolter les graines, laissez les fruits sur la plante jusqu’à ce qu’ils soient mûrs, c’est-à-dire vert clair, mauve foncé ou presque noirs, et mous au toucher.
Cueillez-les, ouvrez-les avec un couteau tranchant ou un cutter, et sortez les graines.
Faites sécher celles-ci sur du papier absorbant, et conservez-les une fois séchées dans une boîte étanche, dans un endroit frais et sec.
Il faut semer des graines de l’année pour avoir de bons résultats.
Semez les graines en mars-avril dans une terrine remplie de mélange pour semis. (Attention, les graines sont fines, semez très clair)
Étalez 1 à 2 cm de tourbe au fond du pot, puis remplissez de mélange jusqu’à 1 ou 2 cm du bord. Tassez légèrement.
Étalez en surface 0,5 cm de sable grossier, et saupoudrez finement les graines en surface, en les pressant sur le sable, mais sans les recouvrir.
Prenez une feuille de papier journal, posez-la sur le semis et arrosez. Vos graines ainsi ne sont pas dérangées.
Placez le pot dans une mini serre de multiplication, ou couvrez-le de verre ou de plastique, et surtout abritez-le du soleil direct.
Gardez le semis à 18 °C au minimum.
Essuyez quotidiennement la condensation sur la plaque de verre ou de plastique.
Le temps de germination est très variable : de deux semaines à un mois.
Il est possible de les semer aussi en plaquette de mini mottes, ce qui rend le repiquage toujours délicat plus facile. Les conditions de semis ne changent pas.
Pour éviter que les plantules ne soient attaquées par la fonte des semis, utilisez cette recette bio : pulvérisez une décoction d’ail, tous les dix jours à partir du semis.
Quand les jeunes plants sont bien développés et vigoureux, rempotez-les individuellement dans des godets de 7/8 cm, dans un bon terreau de rempotage. (ne jamais utiliser de vieux terreaux ayant déjà servi).
Placez vos jeunes fuchsias à mi-ombre.
Pincez vos plants des que la reprise est faite pour obtenir des plantes trapues.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?