Les gros choux pommés cabus à feuilles lisses sont semés de janvier à mai. Suivez ces quelques conseils pour le semis pour obtenir des plants de choux robustes.
On peut commencer dès la fin janvier le semis des choux cabus sur couche chaude avec les variétés les plus précoces comme :
Chou cabus « Nantais Hâtif »
Chou cabus « Nozomi » Pomme bien ronde et résistante aux maladies
Chou cabus « Prospéra ».
Quand les sujets portent deux à trois feuilles, on repique une fois sous abri non chauffé avant de mettre en terre en avril pour récolter en juin.
Le semis se fait en lune montante et si possible croissante.
Le repiquage se fait en lune descendante.
Chou Cabus « Quintal d’Alsace » Variété rustique récoltée en automne.
Plus tard vous semez clair en pleine terre à partir de mars à 1 cm de profondeur sur des rangs distants de 50 cm.
Le semis est éclairci pour garder un pied tous les 10 cm à 12 cm.
Les choux sont des gourmands, il faut apporter une bonne dose de compost mûr ou de fumier quelques semaines avant le repiquage en place.
L’idéal est de les planter après une culture d’un engrais vert.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?