Un semis hâtif sous cloches ou sous tunnel des navets permet de récolter de petits Navets délicieusement tendres en six à huit semaines. Suivez ces quelques conseils.
Semez-les à partir d’un semis fin février début mars
Choisissez un emplacement ensoleillé tel qu’un ados ou une côtière que vous bêchez en amendant la terre à l’automne.
Trois semaines avant le semis, mettez en place cloches ou tunnel pour favoriser le réchauffement du sol.
Une semaine avant le semis, ratissez finement le sol.
Semez finement les graines, dans des sillons de 1 à 2 cm de profondeur, distants de 20 à 30 cm. Choisissez une variété à croissance rapide, comme « de Croissy », « Milan Rouge » ou « Rouge plat hâtif à feuilles entières ».
Attention, les variétés tardives risqueraient de monter en graine. Quand les premières feuilles se développent, éclaircissez les plants à 10/12 cm de distance.
Gardez le sol propre et humide, aérez par temps ensoleillé.
Récoltez en mai dès que les racines atteignent 6 à 8 cm de diamètre.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?