Un semis hâtif sous cloches ou sous tunnel des navets permet de récolter de petits Navets délicieusement tendres en six à huit semaines. Suivez ces quelques conseils.
Semez-les à partir d’un semis fin février début mars
Choisissez un emplacement ensoleillé tel qu’un ados ou une côtière que vous bêchez en amendant la terre à l’automne.
Trois semaines avant le semis, mettez en place cloches ou tunnel pour favoriser le réchauffement du sol.
Une semaine avant le semis, ratissez finement le sol.
Semez finement les graines, dans des sillons de 1 à 2 cm de profondeur, distants de 20 à 30 cm. Choisissez une variété à croissance rapide, comme « de Croissy », « Milan Rouge » ou « Rouge plat hâtif à feuilles entières ».
Attention, les variétés tardives risqueraient de monter en graine. Quand les premières feuilles se développent, éclaircissez les plants à 10/12 cm de distance.
Gardez le sol propre et humide, aérez par temps ensoleillé.
Récoltez en mai dès que les racines atteignent 6 à 8 cm de diamètre.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.