Le cerfeuil, plante aromatique annuelle, se sème au printemps et pousse facilement dans une bonne terre franche de jardin. Suivez ces quelques conseils pour le semis.
Choisissez un emplacement à mi-ombre ou à l’abri du soleil du midi.
Préparez la terre par un labour superficiel pour la rendre légère et amendez-la avec un compost mûr.
Ratissez la terre pour émietter les plus grosses mottes.
Posez une planche pour ne pas déformer votre lit de semence.
Semez les graines à la volée ou en lignes espacées de 20 cm. Ne semez pas trop dru et recouvrez légèrement les graines avec le râteau. Plombez et arrosez à la pomme.
Il est plus difficile de biner et de désherber les semis faits à la volée.
Arrosez pour garder la terre fraîche.
Après la levée (une semaine), commencez à éclaircir le semis s’il est trop dense, en laissant une dizaine de centimètres entre chaque plant.
Le semis du cerfeuil en mini-mottes n’a que des avantages.
Vous pouvez ainsi le semer plus tôt sous châssis pour avoir une récolte précoce.
La plantation plant par plant espacé de 20 cm supprime le fastidieux travail d’éclaircissage.
Le désherbage est lui aussi facilité.
La récolte.
La récolte commence environ un mois après le semis) dès que les plantes atteignent une vingtaine de centimètres de hauteur.
Coupez les plantes au ras du sol.
semis spontané du cerfeuil :
Si vous voulez garder des graines ou que le cerfeuil se ressème spontanément si l’exposition et la terre lui plaisent, n’hésitez pas à laisser quelques pieds fleurir et grainer.
Le semis spontané est intéressant si l’on a un grand potager. Sinon préférez récolter les graines pour les semer l’année suivante.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?