Pour reproduire certaines variétés de pruniers, le semis de noyaux de prune peut employé avec succès. Voici comment procéder.
Toutes les variétés de pruniers ne peuvent semer pour reproduire fidèlement les caractères de la plante mère. (les variétés issues de croisement récent)
Vous obtiendrez pour ces variétés des francs qui vous serviront de porte-greffes.
Quelques variétés stables acceptent ce mode de reproduction :
- La prune reine-claude verte.
- La prune ste Catherine
- La Quetsche en Alsace
- Le mirabellier
Les noyaux de prunes perdent très rapidement leur faculté germinative .
Dès leur récolte, les noyaux doivent être débarrassés des restes de pulpes qui pourraient rester attachés et séchés à l’ombre quelques jours.
Après ce court séchage, les noyaux sont aussitôt mis à stratifier dans un pot rempli de sable légèrement humide.
Au printemps, installez vos noyaux « prégermés » dans de petits conteneurs profonds.
Vous les cultiverez deux années dans ces pots avant de les mettre en place en pleine terre.
En pleine terre :
Ils peuvent être semés directement en terre après la récolte, mais le contrôle de la levée est plus difficile.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?