Une phalaenopsis n’est vraiment pas exigeante, mais elle demande à être rempotée avec soins. Suivez ces quelques conseils pour un rempotage efficace de votre orchidée.
Elle demande à être rempotée tous les deux à trois ans, quand le substrat est décomposé au point de devenir inexistant.
Les racines débordent à l’extérieur du pot et forment à l’intérieur un chignon trop dense.
Une règle importante : On n’intervient jamais si la plante porte des boutons floraux ou si elle est en cours de floraison. On attend qu’elle soit fanée.
On commence par la sortir du pot très délicatement.
On ôte le tuteur et on libère les racines du substrat.
On démêle le chevelu racinaire, on supprime les racines trop vieilles et sèches.
On supprime aussi la ou les feuilles fanées, ou partiellement brunies.
Un pot un peu plus grand, en plastique transparent (la lumière est indispensable même aux racines) percé de grands trous de drainage.
On apporte un substrat neuf pour orchidées dans le fond avant de glisser la plus grande partie des racines.
Ensuite, on remet en place le tuteur et on comble en ajoutant du substrat qu’on fait glisser entre les racines à l’aide d’une tige et en tapotant le pot.
On termine en arrosant copieusement.
On peut mettre la plante dans un joli cache-pot pour la décoration uniquement pendant la période de floraison.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !