Le printemps est arrivé c’est le moment idéal pour les semis dans le potager biologique. Ces quelques conseils vous aideront à réussir à coup sûr vos semis de printemps.
En réalisant vous-même vos semis de printemps, vous faites des économies et vous pouvez choisir à travers un grand nombre de variétés de potagères.
Vérifiez que la date de conservation n’est pas dépassée, cette date doit être le plus éloignée possible dans le temps, car il est rare de semer toute une poche la même année, cela vous permet de la conserver plusieurs années. Choisissez des graines d’espèces et de variétés adaptées au sol et au climat de votre région.
Si vous venez de retourner votre jardin, attendez entre deux et trois semaines avant de semer vos premières graines. Vous laissez ainsi le temps à vos amendements humiques et à la couverture végétale, d’un engrais vert par exemple, de se décomposer.
Avant vos semis en place, nettoyez (éliminer les racines d’adventices vivaces) et émiettez bien les quatre ou cinq premiers centimètres de votre sol. Cette préparation du sol est importante, notamment pour les graines de petites dimensions.
1_Dans un sol lourd, déposez vos graines à l’aide d’un petit semoir ou d’un petit carton blanc plié en deux au fond d’un sillon peu profond. Pour optimiser la levée, mettez du terreau à semis par-dessus la terre avant de semer.
2_Dans un sol sableux, c’est le type de sol idéal pour les semis précoces de printemps, car il se réchauffe très vite.
Quel que soit le sol, semez dans une terre suffisamment préparée permettant une germination rapide et optimale.
Une fois vos semences bien recouvertes de terre ou de terreau, vous devez « plomber », c’est-à-dire la tasser, avec le dos du râteau ou d’une planchette clouée au bout d’un manche.
De nombreuses graines potagères ne lèvent que lorsque la température du sol atteint 10 °C.
Semer clair, c’est une clef de la réussite. Si vos semis sont trop denses, les plantules sont plus faibles, et le risque de la fonte des semis est grand.
Le premier arrosage doit être fait avec délicatesse pour éviter de déranger les graines par le ruissellement de l’eau.
Après le semis, le sol doit être maintenu frais par des arrosages réguliers, mais sans excès, à l’aide d’un arrosoir à pomme fine. Pour les semis délicats, employez un pulvérisateur.
Il est possible d’accélérer la levée en installant un voile d’hivernage. Ces voiles se posent directement sur les semis. Le voile d’hivernage crée un microclimat favorable aux jeunes plantes. Le voile très léger laisse l’air et l’humidité circuler.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?