Planter des bulbes à fleurs sous un arbre :
Il est possible de garnir le pied d’un arbre à condition de planter des bulbes à fleurs qui fleurissent très tôt en saison, car sous l’arbre l’été ils seront confrontés à la sécheresse et à l’ombre.
Sous quels arbres peut-on planter les bulbes à fleurs ?
Un arbre au feuillage caduc est le plus intéressant, car il est dénudé en hiver. Avant l’apparition du nouveau feuillage, il y a une période durant laquelle le sol qui l’entoure est humide et ensoleillé. Un moment très court, mais qui permet cependant à certaines plantes d’accomplir leur cycle végétatif avant le retour de l’ombre dense et de la sécheresse.
Quels bulbes à fleurs peut-on planter au pied d’un arbre ?
Parmi les bulbes adaptés à cet emploi, la Perce-Neige est parfaite. Galanthus nivalis, à clochettes simples, mais aussi ses variétés doubles comme « Flore-pleno ».
Il y a aussi toutes les Scilles à floraison hâtive, en particulier Scilla sibirica, aux corolles bleu foncé, et Scilla tubergiana, plus pâle.
Les Crocus conviennent aussi fort bien, surtout les variétés cultivées et hâtives de Crocus chrysanthus. Elles sont multiples et proposent une vaste gamme de couleurs : ‘Cream Beauty’, ‘Snow Bunting’, ‘Blue Pearl’, etc..
Vous pouvez installer aussi des cyclamens de Naples ou des narcisses botaniques.
Pour planter les bulbes, les entretenir, choisir une espèce adaptée à votre jardin ; ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
S’il ne gèle pas et si le sol n'est pas détrempé par les pluies automnales, apportez du compost et travaillez grossièrement les planches du potager, les massifs libérés des fleurs annuelles d'été à la grelinette. Les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes. C'est la bonne période, car dit le dicton : « Entre Noël et la Chandeleur, il n'y a plus de laboureur. »
Quand le Vulcain partage le jus sucré d’une pomme blette avec les frelons asiatiques. Même pas peur !