Planter des bulbes à fleurs sous un arbre :
Il est possible de garnir le pied d’un arbre à condition de planter des bulbes à fleurs qui fleurissent très tôt en saison, car sous l’arbre l’été ils seront confrontés à la sécheresse et à l’ombre.
Sous quels arbres peut-on planter les bulbes à fleurs ?
Un arbre au feuillage caduc est le plus intéressant, car il est dénudé en hiver. Avant l’apparition du nouveau feuillage, il y a une période durant laquelle le sol qui l’entoure est humide et ensoleillé. Un moment très court, mais qui permet cependant à certaines plantes d’accomplir leur cycle végétatif avant le retour de l’ombre dense et de la sécheresse.
Quels bulbes à fleurs peut-on planter au pied d’un arbre ?
Parmi les bulbes adaptés à cet emploi, la Perce-Neige est parfaite. Galanthus nivalis, à clochettes simples, mais aussi ses variétés doubles comme « Flore-pleno ».
Il y a aussi toutes les Scilles à floraison hâtive, en particulier Scilla sibirica, aux corolles bleu foncé, et Scilla tubergiana, plus pâle.
Les Crocus conviennent aussi fort bien, surtout les variétés cultivées et hâtives de Crocus chrysanthus. Elles sont multiples et proposent une vaste gamme de couleurs : ‘Cream Beauty’, ‘Snow Bunting’, ‘Blue Pearl’, etc..
Vous pouvez installer aussi des cyclamens de Naples ou des narcisses botaniques.
Pour planter les bulbes, les entretenir, choisir une espèce adaptée à votre jardin ; ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.