Les fêtes terminées, il est tout à fait possible de planter le sapin de Noël au jardin. Voici comment faire.
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour une bonne reprise de votre sapin de Noël, choisissez un arbre en conteneur que vous maintiendrez humide pendant son séjour dans votre intérieur.
Vous devez toutefois disposer d’un grand terrain, car ces sapins, qu’ils soient abies nordmann, abies fraseri ou abies omorika, vont prendre de l’ampleur pour atteindre une grande hauteur.
S’il fait froid pour éviter un choc thermique qui pourrait lui être fatal, laissez votre sapin quelques jours dans un sous-sol éclairé en continuant de l’arroser afin qu’il s’habitue à la différence de température.
Même en hiver, hors période de gel arrosez-le s’il ne pleut pas.
Vous aimez les conifères, leur culture ou les multiplier, leur dédier un espace dans le jardin, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
17-12-2021
Liane
Quelle espèce de sapin de Noêl choisir pour pouvoir le replanter ?
Narcisse
Réponse
La taille du sapin de Noël à l’âge adulte dépendra de la variété, de l’espèce de sapin choisi, mais aussi d’un autre critère : la qualité du sol.
Question :
2-1-2020
jpl
J'ai un petit jardin en lotissement puis-je cultiver mon sapin de noël en pot et m'en resservir l'année suivante?
Narcisse
Réponse
Vous pouvez parfaitement rempoter votre sapin de Noël dans un pot un peu plus grand. Il pourra y être cultivé deux ou trois ans avant un nouveau rempotage.
Le mélange terreux devra être riche et rester frais l’été. Voir en détail ici.
La meilleure solution c’est d’enterrer le pot et de le déterrer au moment de Noël en coupant les racines qui sortent du pot. Vous pourrez répéter cette opération deux ou trois fois.
Les conseils d'amatxi :
Repiquez les fleurs annuelles en godet semées en mars et semez en place les fleurs annuelles peu frileuses.
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Traitez l'ensemble des arbres fruitiers avec une décoction de prêle.