Les conifères nains à croissance lente sont parfaitement adaptés pour la culture en pot. Faciles à cultiver, ils demandent peu d’entretien et trouvent leur place sur un balcon, une terrasse, un patio ou un petit jardin.
Le principal problème de la culture des conifères en pot est la quantité limitée de mélange terreux dont ils disposent. Avec leur port souvent colonnaire, si le pot n’est pas assez lourd, ils risquent de se renverser facilement sous les rafales de vent.
Les espèces érigées ou rampantes de conifères nains se prêtent très bien à la culture en pot ou en bac que vous pouvez installer sur un balcon abrité, une terrasse ensoleillée pour avoir du feuillage en permanence.
Achetez en mars pour le nord de la France ou en octobre novembre pour le sud, des plantes en petit conteneur de 2 L; les plus gros sujets peuvent être plantés dans de grands bacs. Choisissez un pot en terre cuite de 40 cm de diamètre minimum pour un petit sujet. Il doit être en terre cuite et lourd. Vous le tremperez pour éviter que le terreau ne sèche trop vite.
Faites un mélange terreux composé à parts égales d’un très bon terreau, de sable de rivière et de bonne terre franche du jardin. Rajoutez à cet ensemble un peu de compost mûr. Votre mélange terreux doit être riche. Il doit être drainant pour éviter l’humidité excessive l’hiver.
Faites tremper jusqu’au refus le conteneur dans une bassine d’eau à température ambiante.
Placez une couche de gravillons dans le fond du pot ou du bac, recouverte d’un morceau de géotextile.
Remplissez votre pot de terreau et plantez votre conifère. Gardez une réserve de deux centimètres en dessous du rebord du pot ou du bac pour l’arrosage.
Arrosez abondamment même par temps de pluie. Placez votre pot sur la terrasse ou le balcon à une exposition ensoleillée à l’abri des grands vents.
le conifère en pot aime une fraîcheur régulière. Évitez les arrosages trop copieux qui lessiveront la terre du pot, mais préférez les arrosages plus fréquents. Arrosez avec un jet à faible pression pour ne pas creuser le terreau. Récupérez l’eau de pluie idéale pour l’arrosage des conifères.
Faites des apports réguliers d’engrais biologiques au cours de la saison, les conifères ont une pousse régulière. Faites un bon surfaçage au printemps. En remplaçant le terreau sur une épaisseur de 2 ou 3 cm.
En cas de neige, faites-la tomber avec une balayette. La Terre du pot doit être humide, mais non gorgée d’eau. Cela accentuerait l’effet du gel. Pour les espèces fragiles, regroupez les pots à l’abri des vents froids.
Vous aimez les conifères, leur culture ou les multiplier, leur dédier un espace dans le jardin, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
2-10-2016
BB
Je vais mettre 2 tuyas occodentalis environ 80cm de ht en terrasse, en grand pot, exposition plein sud (nord de la france). Quel terreau me conseillez-vous? En mettant 50% terreau et 50% terre de jardin , est-ce correct ? D'avance merci !
Réponse
Taxus.
Procurez-vous un terreau de bonne qualité (type géranium), la terre ne doit pas être trop calcaire et assurez-vous qu'il n'y ait pas de racines de mauvaises herbes comme le liseron ou la renoncule.
Mais rajoutez à votre mélange un peu de sable de rivière grossier ou mieux une vieille tuile en terre cuite pilée (avec un marteau) pour favoriser le drainage.
Si vous aviez un peu de compost cela serait alors parfait
Question :
10-12-2018
Phil33
bonjour, mon conifère ce dépouille du bas je ne sais pas quoi faire. La terre ne sèche pas ? Et il trop mouillé ? dois je le changer de pot et de terre ? Merci pour vos réponse
Réponse
Taxus.
Vous devez vous assurer que le trou de drainage au fond du pot est fonctionnel. Arrosez abondamment votre conifère, si l’eau excédentaire ne sort pas par le trou de drainage c’est que celui-ci est colmaté.
Je vous conseille de dépoter votre arbuste en ôtant délicatement le maximum de terre sans abimer les racines et de le rempoter dans un mélange terreux léger et drainant. N’oubliez surtout pas de placer des tessons de tuiles ou de pots cassés sur le trou de drainage. Arrosez aussitôt pour que la terre adhère bien aux racines, et cet hiver arrosez-le modérément.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.