Cactus à port colonnaire, dans leur pays d'origine, les différentes espèces atteignent souvent des hauteurs impressionnantes. Sous nos climats, elles peuvent figurer avec bonheur dans votre collection de cactus.
Semblables aux Cephalocereus, originaires d'Amérique tropicale, et notamment du Mexique. Ces plantes présentent des colonnes solides, parfois ramifiées, de couleur bleutée, velues sur toute la hauteur et garnies à l'extrémité des côtes de longs poils blancs légers, en touffes. Les aiguillons sont fins et peu résistants. Le sommet de la colonne a un aspect original : les poils y forment une touffe dense et caractéristique, d'où le nom du genre. Leur aspect velu et soyeux en font un cactus original.
Des fleurs de couleur rouge, qui restent ouvertes pendant quelques jours, s'épanouissent vers le sommet de la colonne.
Ces plantes fleurissent rarement si on les cultive à l'intérieur.
Ces « cierges » doivent être installés dans un mélange de terre argileuse et de sable grossier, et placés dans un endroit bien ensoleillé et chaud.
Ils ont besoin d'un arrosage régulier pendant la période estivale, mais attention ils craignent beaucoup les sols humides, particulièrement l'humidité stagnante en hiver.
Ils doivent être maintenus à une température minimale de 10 °C pendant l'hiver.
On peut procéder par semis de graines, ce qui donne en général de bons résultats.
On procède également par bouturage, car les tiges sont souvent prolifères à la base.
Les jeunes pousses doivent être installées dans du terreau bien drainé.
Il présente une tige solide, à sept ou huit côtes bien marquées, avec des auréoles blanches munies de dix aiguillons, dont un central, plus long. Ces aiguillons, jaunes chez les sujets jeunes, deviennent gris par la suite. L'espèce porte une tête de longs poils soyeux et blancs. Les fleurs, rouge pâle, apparaissent près du sommet.
Il très voisin du précédent Pilosocereus. Il s'appelle également P. victoriensis, car il est originaire de la région de Victoria, à l'est du Mexique.
Il ne comporte que six côtes ; il est moins velu que les précédents.
Vous aimez cultiver les plantes grasses ou les cactus à la maison, dans une véranda ou au jardin ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.