À la lecture de revues et en navigant sur internet, les blogs et les forums, il est conseillé de mettre des peaux de banane au pied des rosiers pour les nourrir. Est-ce vraiment efficace ?
Les rosiers, dans une bonne terre franche de jardin fraiche en été, n’ont en général besoin d’aucun apport d’engrais.
Lorsque les rosiers se font vieux et après des tailles de rajeunissement ou lorsqu’ils sont plantés dans une terre pauvre, un apport de fumier parfaitement décomposé mis avant un travail superficiel de la terre leur est profitable.
Voir ici les engrais naturels pour rosiers.
Une pratique répandue chez les jardiniers consiste à enterrer des peaux de banane au pied des rosiers. Les peaux de banane seraient riches en potassium, mais on est loin du compte.
Si apporter des peaux de banane (bio bien sur ) ne leur cause aucun dommage, la quantité de potasse est loin d’être suffisante pour couvrir ses besoins. (Attention, si la banane est le fruit le plus consommé au monde c’est aussi celui qui reçoit durant sa culture le plus de pesticides !)
Préférez les mettre au compost comme les autres déchets ménagers. Vos rosiers apprécieront une terre amendée avec des apports de compost mûr.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.