Parodia : un petit cactus
Voilà un petit cactus, le parodia qui fera merveille dans vos petits jardins miniatures pour cactées. Voici quelques conseils pour sa culture et son entretien.
Famille des Cactacées
Ce genre comprend une vingtaine d’espèces de plantes grasses de très petites dimensions, originaires, pour la plupart d’Argentine. De forme arrondie ou cylindrique, souvent réunies à plusieurs, elles forment ainsi de petites colonies. Le parodia est presque entièrement recouvert d’épines dressées.
Les fleurs, en forme d’entonnoir, de couleurs très variées (généralement vives), donnent naissance à des fruits arrondis.
Parodia aureispina : plante arrondie, couverte d’épines jaune clair, épanouit des fleurs jaune doré.
Parodia mutabilis : a des épines situées en position centrale, et ses fleurs sont également jaune doré.
Parodia sanguinifora : d’un beau rouge, a un aspect soyeux.
Parodia magnifica
Bien que dans la nature les parodias se trouvent dans des endroits chauds et secs, ils peuvent supporter des températures inférieures à — 5 °C.
Mais ils ne supportent pas une humidité trop forte ou trop constante.
On les cultive facilement sur une terre sableuse à bon drainage, en pot ou en pleine terre à climats doux l’hiver, mais à l’abri des fortes pluies.
Il est conseillé de bien arroser le substrat en plein été, et de réduire considérablement les arrosages en automne et surtout en hiver.
Grâce à sa beauté et à ses dimensions réduites, le parodia peut être employé pour la décoration de jardins miniatures ou cultivé dans de petits récipients en appartement.
Procédez par semis au printemps, en terrine, en couvrant les récipients d’une feuille de verre. La température idéale pour une bonne germination se situe entre 20 et 25 °C.
Vous aimez cultiver les plantes grasses ou les cactus à la maison, dans une véranda ou au jardin ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !