Ces plantes arborescentes et arbustives, les pandanus (vaquois, bakoua, vacoa) originaires des îles du Pacifique, d’Afrique tropicale et d’Australie (spiralis), ne pourront être cultivées qu’en serre ou en appartement sous nos climats.
Famille des Pandanacées
Ces plantes possèdent un port dressé et une taille variant de quelques centimètres à une dizaine de mètres.
Les racines émises par le tronc, en partie aériennes, sont généralement apparentes, constituant ainsi des sortes d’échasses.
Les feuilles allongées, linéaires, disposées en spirale autour du tronc. Elles présentent pour quelques espèces des dents épineuses. Les fleurs sont réunies en épis, ramifiés dans les parties terminales.
Le pandanus, apprécié surtout pour son port et son feuillage, est considéré comme une plante d’appartement, de vérandas, en collection en serre sous notre climat.
Pandanus baptistii : Feuilles disposées en spirale, les belles variétés sont à feuillage panaché comme Pandanus baptistii variegata.
Pandanus heterocarpus : arbre originaire de Madagascar, à tronc ramifié, pouvant atteindre 6 m de hauteur, possède de très nombreuses racines aériennes. Les feuilles, de 1,50 m de longueur, sont d’un vert intense, panachées de pourpre au centre et sur les bords, avec des rayures noires très fines.
Pandanus sanderi : magnifique arbuste allant de quelques centimètres à 2 m de hauteur, originaire de Malaisie et d’Indonésie, porte des feuilles très développées, d’un beau vert avec des bords jaunâtres. La plante a souvent un aspect de touffe herbacée. Il existe des variétés à feuilles bordées de jaune doré.
Pandanus utilis : arbre originaire de Madagascar, pouvant atteindre plus de 20 m de hauteur dans son milieu naturel, a des feuilles de plus de 2 m de long, coriaces et colorées en vert olive avec des épines rouges sur les bords. Les feuilles de cette espèce entrent très souvent dans la fabrication de paniers, de chapeaux, de nattes, etc.
Les exigences pour le cultiver :
Terreau pour pandanus :
- 2/3 de bon terreau horticole
- Le reste à parts égales terreau de feuilles et sable grossier.
Entretien :
Supprimer les feuilles qui jaunissent naturellement.
Tous les ans, faites un surfaçage du pot avec du compost mûr.
le pandanus peut être propagé par semis, ou par bouturage de rameaux plantés en pot dans un mélange terreux Léger. Mais le procédé de multiplication le plus courant consiste en une séparation des bourgeons situés à la base des tiges. On pratique un repiquage en godet suivi de deux ou trois rempotages.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.