Le genre regroupe quelques dizaines d’espèces de plantes bulbeuses parmi lesquelles l’Ornithagalum arabicum, « Étoile de Bethléem » ou « La dame de onze heures ». Plantation et culture bio.
Famille des Liliacées
Ce sont des plantes herbacées, à feuilles radicales, généralement linéaires. Les fleurs, fréquemment jaunes ou blanches et regroupées en grappes, s’épanouissent au printemps. Les différentes espèces sont originaires d’Europe et des régions tempérées ou tropicales d’Asie et d’Afrique.
La plupart des espèces, rustiques, s’accommodent de toutes les sortes de terrains.
Elles croissent bien en exposition ensoleillée et résistent souvent à la sécheresse.
Plantation :
Plantez les bulbes à l’automne soit en pot ou en pleine terre.
De nombreuses espèces du genre sont cultivées pour prendre place dans les plates-bandes et les massifs. Ils sont intéressants pour leur rusticité et leur floraison souvent très abondante et parfumée. Les espèces originaires d’Afrique du Sud ( Ornithogalum caudatum) plus fragiles sont cultivées en potées.
Les jeunes pousses à'Ornithogalum pyrenaicum sont parfois consommées à la manière des asperges.
Au bout de quatre ans qu’il soit cultivé en pot ou en pleine terre on divise les touffes.
Pour planter les bulbes, les entretenir, choisir une espèce adaptée à votre jardin ; ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
S’il ne gèle pas et si le sol n'est pas détrempé par les pluies automnales, apportez du compost et travaillez grossièrement les planches du potager, les massifs libérés des fleurs annuelles d'été à la grelinette. Les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes. C'est la bonne période, car dit le dicton : « Entre Noël et la Chandeleur, il n'y a plus de laboureur. »
Quand le Vulcain partage le jus sucré d’une pomme blette avec les frelons asiatiques. Même pas peur !