• facebook
  • twitter
  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
brand-logo Accueil
  • Fiches de jardinage bio
  • Fiches de culture bio
  • Aménagements
  • Plans de jardins
    • exemples plans de jardins
    • Faire son plan de jardin
    • fiches techniques de création de jardins
  • Trucs - astuces
  • FAQ

Un Noël au jardin : 

La période de Noêl pour le jardinier ce pourrait être le repos. Mais non, au jardin il y a encore fort à faire. Le nettoyage général, les tailles, établir les projets pour l’an à venir. 

 

Ces travaux de labourage, d’élagage sont pour le novice synonyme de jardin triste, gris, sans couleurs ni fleurs et parfums. Il n’en est rien. Pour l’amateur averti, le jardin aura tout simplement changé d’habit, un habit qu’il aura pris soin de colorer. 

 

Le givre un décor naturel au jardin à Noêl :

N’est-il pas beau le jardin par une matinée de gelée blanche où le givre joue avec les épis de graminées qu’il aura pris soin de ne pas couper ? Les gros épis des Setaria italica chargés de cristaux étincelants font ployer leur chaume. 

Le grand chêne au fond du jardin étale sa ramure majestueuse prête à affronter les tempêtes hivernales. Les cépées de bouleaux d’un blanc éclatant abritent un massif de viola cornuta bleu pâle. Un acer davidii à l’écorce grise veinée de blanc se fait le protecteur de touffes de crocus laevigatus. 

 

Même à noêl des fleurs parfumées au jardin !

Prés d’un châssis adossé à un mur, en plein sud le chimonanthus praecox attire les promeneurs avec ses fleurs au parfum de miel. Il est vrai qu’à cette saison il leur faut tout faire pour attirer les insectes pollinisateurs. 

Un massif d’Erica carnea est parti à la conquête d’un petit talus souligné par une rangée de cotonéaster lactea ployant sous le poids de ses baies rouges. 

Un tapis de lierre terrestre sert d’écrin aux perles nacrées des symphorines.

Le callicarpa en attendant les grands froids porte encore ses minuscules perles violettes. 

La mousse des rocailles regonflée par les pluies d’automne forme de petits coussins verts d’où émergent les petites flammèches blanches des crocus ochroleucus.

Derrière de petits rochers, s’étalent de manière impeccable des Thymus « Bertram Anderson » jaune d’or au parfum citronné. 

Se jouant des cornouillers au bois multicolore, l’arbustus x andrachnoïdes étonne par la couleur rose de son écorce. 

Près d’un bosquet de conifère, un camélia précoce montre déjà la couleur de ses fleurs par ses boutons gonflés bravant effrontément les plus basses températures. Mais sous son aspect conquérant de l’hiver, il dissimule une crainte : la neige. Elle viendrait sans peine mettre à mal sa floraison. 

Sur le vieux mur de la cabane à outils, indolent, sans crainte, se prélasse un chèvrefeuille ou lonicera fragantissima, embaumant cette froide matinée. Mélangé avec un lierre arbustif ses petites fleurs crème sont comme autant d’étoiles. 

 

De la couleur au jardin à noêl :

Continuant notre visite, au détour d’une allée, nous longeons une mixed-border impeccablement nettoyer ou percent déjà des iris et les roses de Noël nous invitent à la rêverie. Derrière ses fleurs d’un joli rose pale aux nervures vertes et carminées, l’hellébore cache un dangereux secret : toute la plante est toxique. 

La petite haie fleurie qui isole le potager n’est pas en reste. Des viburnum tinus aux capitules blanches, des rosa rugosa gardant encore la trace de leur floraison avec leurs fruits orangés et les abélias animent le potager ou ne reste plus que des poireaux et quelques grosses boules de choux. 

Pour décorer la table du réveillon, nous cueillerons quelques branches de mahonia aux larges feuilles de houx. Ces fleurs en avance (d’habitude elles fleurissent début janvier) exhalent un parfum de miel. 

Mais cet hiver encore deux arbustes auront ma préférence : l’hamamélis jaune doré au branchage échevelé et le « bois joli » pour le rose de ses délicates fleurs et surtout sont parfum inoubliable. 

Après une telle promenade revigorante, ils ne nous restent plus qu’à nous mettre près d’un bon feu de cheminée. 

Je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de Noël 

Et pourquoi pas Noël au jardin ? 

Pour protéger vos plantes fragiles du froid, conserver les légumes et les fruits, ces pages peuvent vous intéresser.

 

Conservation des légumes

Besoin d'aide sur le sujet ? Posez une question.

Les conseils d'amatxi :

 

 

Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.

.

Exemples d'aménagements paysagers

Exemples d'aménagements pour les massifs

 



Calendrier lunaire année 2025

Le bricolage : menuiserie, maconnerie, etc.

 

Multipliez vos plantes, semis, bouture, greffes...

Culture bio de vos légumes

Tous vos traitements bio, recettes, dosage, etc.
contact

Mentions légales