Égayez votre intérieur de maison avec un mur végétal, suivez ces conseils d’installation, de plantation et d’entretien pour avoir un coin de maison luxuriant. Profitez de vos plantes sans qu’elles encombrent votre intérieur.
Procurez-vous un kit de type Flowall comprenant : un panneau de 42x40cm et 16 pots amovibles en forme de coque. À l’intérieur, un feutre absorbe l’eau d’arrosage pour la restituer aux plantes. Vous profitez des plantes à l’intérieur sans encombrement.
Accrochez le panneau près de fenêtres par exemple ou sur le côté d’une baie vitrée très éclairée. Garnissez les coques de plantes puis fixez les panneaux sur le mur.
Choisissez les plantes suivant la lumière et la chaleur de l’appartement.
Toutes les plantations sont possibles. Seulement, vous ne pouvez pas mélanger des plantes dont les besoins en lumières et en qualité de terreau sont différents sinon vous aurez des pertes ou les plantes pousseront de façon déséquilibrée.
Achetez de jeunes plantes en pot de 5 à 7 cm de diamètre.
Dépotez les plantes, défaites très délicatement les racines si elles sont en chignon, et mettez les mottes à l’intérieur des coques.
Comblez avec un peu de terreau si nécessaire et tassez légèrement pour mettre les racines en contact avec le feutre qui apporte eau et solution nutritive.
Une fois terminée, versez 1 litre d’eau de pluie dans la goulotte située en haut du panneau. Par capillarité, l’eau se repend partout.
Les premières semaines sont une période critique où vous devez être vigilant.
Vérifiez l’humidité de la terre, elle ne doit pas se dessécher, car il est très difficile par la suite de la réhumidifier.
Les premiers jours, apportez un peu d’eau par-dessus les plantes.
Pulvérisez de temps à autre de l’eau de pluie sur les feuilles.
Au bout de 1 mois, commencez à apporter un engrais liquide biologique. Toujours doser moins fort que le fabricant ne l’indique. Attention, lorsque vous faites des apports d’engrais veillez à ce qu’aucune plante ne soit en stress hydrique.
En règle générale, les plantes d’intérieur conviennent toutes au mur végétal d’intérieur, mais ne choisissez pas de plantes à trop gros développement.
Aeschynanthus 'Tiger Stripe' :
Cette plante ne demande pas trop de soins. Il suffit de rabattre les rameaux trop longs pour lui conserver une forme harmonieuse. Elle est idéale pour la composition d’un mur végétal d’intérieur
Pothos (Scindapsus) :
Grâce à son énorme pouvoir d’adaptation, cette plante s’adapte aux milieux domestiques ou les murs végétaux exposés.
Tillandsias :
Cette plante donne un air tropical à votre mur végétal. Elle est magnifique lorsque vient la floraison : une partie de leur feuillage se colore. Pour un appartement bien chauffé.
Dracaena :
Nombreuses variétés. Très peu exigeant. Résistant même à de mauvaises conditions. Cette plante est une valeur sure pour votre mur végétal
Sur cet exemple des plantes vertes faciles à cultiver.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.