La floraison longue, abondante et parfumée fait du Stephanotis floribunda ou jasmin de Madagascar, une belle plante grimpante d’appartement. Suivez ces quelques conseils pour sa culture bio et son entretien
Famille : Asclépiadacées.
Région d’origine : Madagascar.
Liane à branches ligneuses et à feuilles brillantes, coriaces, vert foncé brillant.
Ses fleurs, blanches et parfumées et dont l’odeur évoque celle du jasmin, constituent son principal intérêt de cette plante ornementale.
Dimensions :
Elles dépendent de celles du support auxquelles ses branches, très souples, lui permettent de s’accrocher. Il peut courir jusqu’à 6 m.
Il ne supporte pas les brusques changements de température et préfère une certaine fraîcheur en hiver : il faut donc lui éviter les pièces chauffées. Après la floraison, les branches poussent dans tous les sens et on doit les tailler. H tolère enfin le soleil direct, à condition qu’il ne soit pas trop fort.
On peut le faire grimper sur une rambarde ou un treillis.
Luminosité :
Il préfère une situation ensoleillée. Il est conseillé de la placer dans une pièce bien ventilée, mais sans courants d’air.
Arrosage :
Veiller à ce que le substrat reste toujours humide, mais sans excès, et observer les besoins de la plante, en fonction de la saison et de la taille du pot par rapport au sujet.
Température :
L’idéal, au printemps et en été, est 22 à 25 °C ; en automne et en hiver, on ne descendra pas en dessous de 14 °C.
Engrais :
Engrais bio liquide en arrosage uniquement pour les anciennes potées.
Rempotez-le tous les deux ou trois ans.
Les cochenilles sont les principales ennemies.
Attention aux araignées rouges en appartement surchauffé.
Par bouturage de tiges semi-ligneuses, en été.
Par marcottage aérien
Par semis pour les jardiniers avertis.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.