Aménager un jardin dans une petite cour arrière de banlieue bétonnée demande de surmonter quelques contraintes, suivez ces conseils et servez-vous de notre plan d’un petit jardin bleu pour le créer.
Il faut vérifier le bon écoulement des eaux pluviales.
Le long du mur face à la maison, il est creusé une fosse de plantation de 0m50/0m50.
Attention à ne pas endommager les fondations du mur. Pour éclairer cette cour encaissée, les murs sont enduits de monocouche blanc taloché.
La surface bétonnée est recouverte d’un plancher en bois (voir plan de terrasse en bois)
Faites un mélange terreux fait de 1/4 de terre franche de jardin, 1/4 de tourbe, 1/4 d’excellent terreau. La dernière partie est faite à parties égales de sable grossier et de compost mûr.
Style du jardin :
la couleur bleue est la couleur dominante de ce jardin.
Un trompe-l’œil est mis en place sur un des murs à l’intérieur d’un claustra, pour accrocher l’œil et donner un point de fuite à ce petit espace.
Du fait de leur encaissement, ces petites cours de banlieue profitent d’un microclimat. Il est possible comme ici de faire pousser des agapanthes en pot et des plumbagos sur le mur exposé au sud.
Il est le résultat de recherche dans les brocantes. Ils ont été repeints en bleu et patinés.
Sur ce plan de jardin, des plantes vertes structurent l’ensemble comme les yuccas (1), les aralias (2) sont plantés dans la fosse comme le jasmin (3).
Les agapanthes (4) sont mises en place dans de grands pots pour éviter les rempotages successifs.
Les lavandes (5) prennent place dans une grande jardinière sous la fenêtre. Des surfinas Sky-Blue (6) remplissent les balconnières de la fenêtre.
Cette petite cour d’une maison au cœur d’un village avait peu d’attrait.
La mise en place d’un dallage souligné de bois et la plantation d’arbustes variés à petit développement ayant un attrait tout au long de l’année rend cette petite cour ceinte de murs de pierres, accueillante.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.