Fleurir le trottoir devant sa maison.
Autrefois les voiries de village ou de certains quartiers de villes permettaient de fleurir des trottoirs avec de petits aménagements.
Dans les villages et les hameaux, les aménagements le long des trottoirs de maison seront d’autant plus facilement tolérés qu’ils font partie du décor et des coutumes. (On en trouve de beaux exemples en Charente maritime ou les somptueuses roses trémières ont envahi les trottoirs des villages comme ici aux alentours de Surgères).
La surface à exploiter se résume souvent à une étroite bande de terre au sol pauvre et séchant rapidement si l’exposition de la façade se trouve au sud. Pour une exposition au sud, les plantes de plus doivent résister au dégagement de chaleur emmagasinée par les murs ou leur réflexion s’ils sont blancs. Sauf si vous disposez disposé d’une réelle petite bande de terre, l’amélioration du sol est quasiment impossible, le choix des plantes doit donc se porter sur des espèces frugales qui poussent entre le trottoir et le pied du mur de la maison.
Quelles plantes choisir pour implanter sur un trottoir :
Des plantes vivant de peu...
Pour certaines plantes une simple fissure entre le mur et le trottoir leur permet de germer et de prospérer.
Les giroflées (intéressantes pour un fleurissement printanier), le pavot de Californie, la valériane, campanules, gaura, quelques espèces de sauges vivaces résistantes à la sécheresse.
La valériane certainement la reine de la sobriété, ce qui en fait un indispensable pour ces petits aménagements.
Gardez un peu de place pour ce petit arbuste ressemblant à du genet : coronille emerus, il peut tout endurer sécheresse et pollution.
N’oubliez pas toute la gamme des joubarbes aux floraisons spectaculaires et les orpins.
L’installation est facile. Il faut tout simplement imiter le dispersement naturel de ces plantes en les semant par exemple en automne à travers fissures ou joints de pavé du trottoir endommagés. Au printemps, éclaircissez et maitrisez le peuplement pour éviter qu’il n’empiète trop le trottoir.
Pour les plantes vivaces, faites de simples petits trous et glissez-y des plantes en godet.
Sans desservir le style de votre maison, il est possible d’accrocher aux murs des pots.
C'est le paradis des géraniums lierres, des bégonias tubéreux retombants, et bien sur toutes les plantes habituelles de jardinière en faisant toutefois attention aux plantes fragiles sur les murs blancs exposés plein sud.
Évitez les couleurs trop agressives et préférez des tons pastel.
Certaines plantes grimpantes comme la passiflore (imbattable dans sa classe des grimpantes pour sa résistance une fois installée), la bignone résiste elle aussi aux conditions difficiles, seul l’excès d’eau peut lui être fatal.
Quelques précautions s’imposent avec les plantes grimpantes.si leur installation peut-être longue dans cet environnement, une fois établie, elles gagneront toute leur puissance. Domestiquez-les pour éviter tous dommages aux gouttières, parement de mur, etc.
Parfois il est bien difficile de semer ou planter, les plantes en pot peuvent alors servir. L’avantage des plantes en pot c’est que vous avez un plus large choix de plantes à utiliser, mais cela demandera un entretien plus régulier : des arrosages fréquents et des apports d’engrais ou de compost chaque année. Les pots employés doivent avoir une solide assise pour résister aux courants d’air fréquents dans les rues.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?