Non ! Ces suintements de gomme sur l’écorce d’un cerisier sont souvent dus à des blessures ou des tailles inconsidérées.
Votre cerisier, la maladie (gommose) installée, n’est pas condamné pour autant.
Aucun moyen de lutte efficace n’est connu, mais vous pouvez protéger votre cerisier en faisant des traitements à la bouillie bordelaise à la tombée des feuilles et avant le débourrement pour éviter d’autres maladies.
Des pulvérisations de purin ou de décoction de prèle à la fin du printemps et en été le renforceront.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.