Le lierre est-il dangeureux pour les arbres ?
Deux réponses selon la situation et l'age de l'arbre :
- Non, le lierre ne vit pas en suçant la sève de l’arbre ! Les racines du Lierre, qui s’accrochent avec leurs crampons, ne pénètrent pas suffisamment dans l’écorce ou le bois pour leur nuire.
- Oui, le lierre peut être néfaste à un vieil arbre instable. Le volume trop important du lierre, par tempête, peut donner prise au vent, et rendre l’arbre instable. C’est pourquoi il vaut mieux enlever le Lierre des grands arbres âgés qui poussent à proximité des maisons, car ils sont là un danger. Sectionnez les tiges à la base, au niveau du sol, et laissez les feuilles se dessécher. Vous enlèverez les tiges par la suite en les tirant simplement (attention aux chutes de bois morts).
- Sur les arbres éloignés des habitations, et ne présentant aucun danger, vous pouvez laisser pousser le lierre qui constitue un superbe refuge et garde-manger pour les oiseaux et attirera les abeilles sauvages en fin d’été comme la collète du lierre.
En période de mauvais temps, le lierre est un abri sûr et salutaire pour les oiseaux.
- Quant aux jeunes arbres, débarrassez-les du Lierre qui risque de rentrer en concurrence au niveau de l’eau et des éléments nutritifs dans le sol et enlever à l’arbre un peu de la lumière.