Oui. Néanmoins, la réponse est moins nette que s’il s’agissait d’un grand jardin potager. La rotation des cultures — c’est-à-dire la culture successive, sur une même parcelle, dans un cycle de trois ans, a deux buts : D’abord, éviter au sol de s’appauvrir en certains éléments nutritifs et de limiter l’envahissement des ravageurs et des maladies spécifiques à une culture.
Dans un petit jardin, la rotation des cultures n’empêchera pas les ravageurs et les maladies de s’attaquer à leur légume favori cultivé sur une parcelle voisine. Le faible coup des amendements est des engrais apportés sur une petite surface gomme les effets d’épuisement du sol par la répétition d’une même culture.
Toutefois, la rotation des cultures peut être intéressante sur une petite surface, dans la mesure où, en divisant le potager en trois carrés de légumes, elle encourage le jardinier à faire un travail plus rationnel.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.