Le citadin, propriétaire d’une résidence secondaire pratique le jardinage avec bonheur pendant les week-ends ou les vacances. Quelques conseils pour que le travail au jardin ne se transforme en corvée dominicale.
Le jardinage du dimanche peut être simple, car de nombreuses plantes donnent le meilleur d’elles-mêmes sans réclamer de soins excessifs.
Le jardin de week-end exige une bonne organisation pour ne pas se laisser dépasser, il faut savoir maîtriser à temps une nature généreuse et souvent exubérante.
La météo maintenant fiable à sept jours permet de programmer ses travaux.
Plus que les autres jardiniers, celui qui n’a que le week-end pour jardiner est dépendant des aléas climatiques. Si le temps est clément, il est préférable de ne pas remettre au lendemain une tâche qui peut être accomplie tout de suite.
Très utile : faites-vous un carnet ou vous notez tous les travaux effectués au cours de l’année. Votre programme est plus facile à établir.
Notez au fur et à mesure les modifications à apporter à vos plantations. Étiquetez bien vos plantations, surtout les bulbes, qu’ils n’aient pas à souffrir d’un malencontreux coup de bêche ou de binette.
Étiquetez aussi les vivaces qui disparaissent sous terre à la mauvaise saison, pour les mêmes raisons. Plantez des plantes déjà « venues », plutôt que d’effectuer des semis qui demandent des soins attentifs.
Préférez les plantations automnales pour les arbustes, des rosiers, arbres fruitiers, vivaces. Ils auront tout l’hiver pour s’installer et souffriront moins de la sécheresse en été.
Cultivez biologiquement votre jardin. Au fil des ans, un bon équilibre s’installera vous évitant bien des soucis.
Les week-ends le temps est compté, il est parfois possible de tenir compte du calendrier lunaire, mais si le temps permet des travaux qui doivent être faits dans l’immédiat, peu importe la phase de lune, faites-les.
Faites des plantations denses afin de recouvrir rapidement le sol et limiter ainsi la levée des mauvaises herbes.
Jusqu’à ce que la végétation recouvre tout, un paillage épais d’écorces de pin, de feuilles mortes, est indispensable. Cela évitera la pousse des adventices et conservera l’humidité du sol.
Priorité aux plantes vivaces, elles restent de longues années dans les massifs sans grand entretien.
Ils en existent des centaines d’espèces, mais choisissez des plantes à floraison généreuses et d’autres à feuillage. Les heuchères sont le parfait exemple pour ce genre de jardin.
Quelques autres :
Les géraniums, les coréopsis, les anémones, les gaillardes, les gauras, les hellébores, les orpins, les penstemons, les rudbeckias, les échinacéas, la vergerette, Ect…
Quelques annuelles peuvent être semées, car elles demandent peu de soins et le semis se fait en pleine terre :
Les indispensables cosmos, le pavot de Californie.
Choisir des arbustes aux attraits multiples (fleurs ou feuillage) est l’une des clefs de la réussite de votre jardin pour le week-end.
Choisissez des arbustes à longue floraison ou ayant intérêt permanent avec le feuillage.
Veillez à ce qu’ils soient au sommet de leur effet pendant vos vacances.
Quelques-uns :
L’abélia, le mahonia, les rosiers remontants (le Pierre de Ronsard grimpant est parfait), le laurier tin, l’aucuba, le romarin, les lavandes, les hortensias, les potentilles, etc.…
L’arbre emblématique de bien des résidences secondaires c’est le tilleul. Les pins en bord de mer et les palmiers et les cyprès dans le sud de la France.
Comme sur cet exemple d’une ravissante maison charentaise, pas de pelouse, mais une prairie naturelle. Des valeurs sures comme les iris, les rosiers remontants, l’arbre aux faisans, du romarin, des spirées, des hortensias, ect…
Évitez les jardins qui demandent trop d’entretien.
Le premier qui vient à l’esprit, c’est le jardin campagnard ou le jardin de curé, mais dans les régions a été chaud et sec, une grande place est faite aux surfaces minérales et les massifs sont plantés de « plantes chameaux ».
Comme sur cet exemple d’une ravissante maison charentaise, pas de pelouse, mais une prairie naturelle. Des valeurs sures comme les iris, les rosiers remontants, l’arbre aux faisans, du romarin, des spirées, des hortensias, ect…
Sur cet exemple (14 m x 18 m), une large place est faite aux surfaces stabilisées et gravillonnées.
Peu de pelouse, juste au milieu une partie engazonnée avec un mélange de graines de gazon rustique.
S’il devient jaune en été, une simple averse le fera reverdir.
Le jardin donne sur une vaste prairie fleurie plantée d’arbres fruitiers de plein vent.
Les détails :
Dans cette grande prairie naturelle fleurie, des fruitiers de plein vent sont plantés (pommiers, poiriers) (1)
Au bord de l’allée prend place une petite haie basse de petits fruits rouges. (3)
Pour les longues soirées d’été pendant les vacances, un braséro est mis en place.
C’est un trou maçonné en briques réfractaires. Le foyer est entouré d’une surface couverte de galets. (a) Attention au feu l’été. Prévoyez un point d’eau près de votre installation.
Cet ilot est engazonné avec du gazon de type rustique (d)
Une cuisine d’été avec barbecue est aménagée en pierre de pays. (c)
La terrasse circulaire est en calade de grosses pierres de démolition. (b)
Un massif d’arbustes à feuillage persistant est planté en arc de cercle pour isoler la terrasse. (6)
Des bouleaux blancs sont plantés. (7)
Pour un effet automnal prennent place 3 liquidambars. (5)
La terrasse en lames de bois pour les petits déjeuners copieux du dimanche offre une vue sur l’ensemble du jardin.
(4) massif d’arbustes à fleurs
(10) massif de plantes aromatiques
(f) ancien timbre avec une vieille pompe à main.
(11) rosier grimpant Pierre de Ronsard
(9) lavandes
Le Wek-end chinez dans les brocantes ou les vide-greniers pour décorez votre jardin avec de la récup'
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?