Les graines des plantes annuelles grimpantes sont semées facilement en terrine ou en godets. Suivez ces quelques conseils pour choisir les contenants, le terreau et l’époque de semis.
Mettre les graines (grosses) à tremper dans l’eau tiède ou à température ambiante de la maison, pendant 24 heures.
Ce bain permet de ramollir l’enveloppe des graines, optimisant ainsi la germination.
Les grimpantes annuelles comme les pois de senteur, les cobées, les ipomées, les capucines, n’aiment pas être repiquées.
Optez pour de petits godets, des godets de tourbe ou des plaquettes de mini-mottes.
Mettre deux ou trois graines dans chaque godet.
Choisir un mélange terreux drainant et léger (tourbe + bon terreau)
Enterrez très peu les graines, tassez légèrement et arrosez.
La levée intervient en une à deux semaines.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.