Les azalées que l’on achète fleuries viennent de régions subtropicales de Chine et du Japon. Pour faire refleurir les azalées l’année suivante, il faut leur apporter quelques soins spécifiques.
Ces azalées naines, qui ont été forcées, sont des hybrides dérivés de deux espèces asiatiques.
Elles se plairont dans une serre froide, mais ne peuvent malheureusement pas être transplantées en pleine terre, sauf dans les régions à climat doux.
Cela vaut néanmoins la peine de conserver les azalées qui vous ont été offertes pour les faire refleurir.
Éliminez les fleurs fanées et arrosez (toujours) à l’eau de pluie. Donnez-leur tous les quinze jours un peu de sang desséché dilué à l’eau d’arrosage ou un engrais biologique soluble pour plantes fleuries vendu dans le commerce.
Quand tout risque de gel disparait, enterrez le pot dans un trou rempli de tourbe dans un endroit frais du jardin.
Apportez eau et engrais jusqu’à l’automne, au moment où vous allez les rentrer.
Rentrez vos azalées dans une véranda par exemple jusqu’à ce que les boutons floraux soient gonflés.
Rentrez-les à la maison, dans un endroit lumineux et chauffé, pour voir les azalées refleurir.
Azalée prête à refleurir, à rentrer en appartement, au chaud pour forcer la floraison
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.