Contrairement à la piscine hors sol, les abords de la piscine enterrée sont plus faciles à aménager, mais il faut faire face à de nombreuses contraintes.
Pour le réchauffement naturel de l’eau, la piscine enterrée ou hors-sol demande une exposition plein soleil.
Quels arbres planter autour d’une piscine :
Pour l’aménagement paysagé, cela exclut déjà les arbres à grand développement qui pourraient lui porter de l’ombrage.
Il faut surtout éviter les feuillus qui à l’automne envahiront de leurs feuilles mortes l’eau de la piscine.
Évitez aussi les grands conifères verts de style épicéa qui donneraient à l’ensemble un aspect triste. Si vous voulez des conifères, utilisez plutôt des cupressus sempervirens plantés en pied de marmite qui rappelleront la Provence ou la Toscane.
Attention ! les bambous pourraient être un bon compromis, mais ils perdent en fait leurs feuilles toute l’année.
Il existe des palmiers résistants au froid qui donneront un air exotique à vos plantations.
Les plages : elles doivent être assez larges, pour ne pas entrainer dans l’eau avec les pieds des baigneurs, des brins d’herbe et autres débris végétaux.
Les dalles préfabriquées déclinées en plusieurs tons : elles ont l’avantage d’une mise en place facile sur sable compacté, mais la piscine devra être de forme géométrique.
Le béton désactivé : la marche pied nu n’y est pas très agréable, de plus son coût est élevé.
Le plancher bois : certainement le plus joli et agréable à la marche pourvu que les lames de bois soient rainurées pour éviter les glissades.
Les plus belles plages sont celles qui font appel aux dalles préfabriquées et en bois comme sur notre exemple.
Pour éviter tout risque de noyade. Elles sont bien souvent inesthétiques. Un aménagement paysagé devra les faire oublier. Si votre piscine est de forme rectangulaire, faites des pans coupés à l’angle pour rendre la forme plus fluide. De chaque côté de cette clôture, vous pourrez faire des massifs d’arbustes et de fleurs vivaces pour mieux intégrer l’ensemble au style du jardin.
S’il n’est pas intégré à la maison, faites-le du même style que l’habitation. Si vous faites un abri plus sommaire, noyez-le dans la végétation.
Les décors minéraux : évitez absolument les gravillons ou le sable, préférez les petits galets plats mélangés à de gros galets.
Le gazon autour de la piscine : il est à proscrire, mais par contre, vous pourrez semer autour de plages assez larges du gazon résistant au piétinement, de type « gazon rustique ».
Pour éviter l’emploi de paillage près de la piscine, prévoyez un arrosage goutte à goutte.
Pour les soirées d’été, installez un éclairage photovoltaïque au travers de votre aménagement paysagé
1_ Calamagrostis
2_Cordyline pourpre
3_Cordyline australis
4_Agapanthes
5_Yucca panaché
5_ Bananier
6_Alocasia
Pour mettre en forme ce modèle voir ici un jardin de galets
Tout le monde n’a pas la place ou les moyens d’inclure dans son jardin une piscine enterrée. Une solution s’offre à vous, économique et ne prenant que peu de place : la piscine gonflable.
Souvent de couleur bleue et circulaire, il est difficile de l’intégrer à l’espace environnant.
De plus, l’hiver lorsqu’elle ne sert plus et qu’elle est démontée, elle laisse derrière elle un cercle de gazon mort et triste au regard.
La règle principale tout en gardant votre piscine sous surveillance est de la positionner hors de l’axe médian du jardin.
En adoptant la marche à suivre, maintenant vous pourrez comme l’indique notre titre, vous baigner l’été et profitez de fleurs en hiver et au printemps.
1 - Arundo donax (4 plants)
2 - Lavandes (6 plants)
3 - Perowskia (2 plants)
4 - Agapanthes (3 plants)
Tracez avec un cordeau sur le gazon un cercle correspondant à l’emprise de la piscine avec un trait de chaux.
Enlevez le gazon sur toute la surface.
Apportez une bonne couche de terreau fin
(il servira pour les futures plantations) et exempt de morceaux de bois non décomposés.
Mélangez le terreau à la terre, soit à la motobineuse ou à la main. Nivelez parfaitement votre sol pour éliminer les racines et les pierrailles (attention, le sol fini doit se trouver au-dessus du niveau du gazon).
Étendez sur toute la surface un géotextile. Voilà, votre sol est prêt pour recevoir votre piscine.
Leur couleur étant bleue, il faudra absolument employer des couleurs allant du bleu foncé ou violet au bleu pâle. Il faut absolument éviter les contrastes de couleurs marqués, car ceux-ci attirent le regard. Le vert pourra être utilisé, car il donne une impression de distance. Pour adoucir l’ensemble, l’emploi de feuillage grisé comme celui de la lavande ou du perowskia sera le bienvenu.
L’eau de la piscine étant fortement chlorée, souvent il faudra éloigner les plantations du bord.
Le fond de votre composition sera obtenu par la plantation de bambou indocalamus tesselatus ou de l’arundo donax pour son côté plus ébouriffé et coloré.
Trois lignes partant de la piscine seront obtenues par la plantation d’agapanthes, de lavandes papillon ou officinales, de perowskia. Entre ces lignes, deux surfaces (le nombre variera selon la taille de la piscine) en petits galets plats seront aménagées en forme de plage (celles-ci évitent le passage direct de la pelouse à la piscine).
Pour une petite piscine de 2,50 m de diamètre, pour une piscine plus grande le principe reste le même, seul le nombre des végétaux change.
La mauvaise saison venue en suivant les indications de votre fournisseur, entreposez votre piscine gonflable à l’abri.
Pliez les morceaux de géotextile, ils vous serviront l’année prochaine.
Votre sol est à nu et rappelez-vous que nous y avons apporté du terreau. Il vous suffit maintenant de le décompacter avec un solide croc.
Le massif est prêt à recevoir bisannuelles et bulbes de printemps. Tous les ans, pensez à rajouter un peu de terreau.
Les mauvais jours venus, vous pourrez admirer votre massif de fleurs tout en vous rappelant les cris de joie des enfants s’ébattant dans la piscine.
Question :
12-02-2018
Danielle.
Je souhaiterais masquer une grille de séparation de piscine ( 1,20 de hauteur ) avec des plantes, mais pas une haie, sur une distance de 12 mètres, mais en plein soleil. J’habite près de Montpellier.
Réponse
Pour éviter de créer une haie stricte, un massif est créé avec quelques plantes très graphiques comme les cordylines, le phormium, l’agave.
Des floraisons vaporeuses avec les gauras et le tamaris.
Un peu de fraicheur avec le bleu des agapanthes et de la verbana.
Le gattilier apportera un parfum épicé à l’ensemble et du ciste et de la lavande pour rappeler la garrigue.
Une bâche de géotextile recouvre la terre une fois que celle-ci est préparée pour recevoir les plantations. Un paillage de 8 à 10 cm d’épaisseur en pouzzolane de petit calibre recouvre la plantation. Cela vous évitera les fastidieux travaux de désherbage et conservera l’humidité dans le sol.
Des galets clairs font contraste avec la couleur sombre de la pouzzolane. Des bois flottés sont installés.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.