Depuis des siècles, la rose fascine les jardiniers, de véritables jardins leur sont dédiés : les roseraies. Les obtenteurs ont mis à leur disposition de nombreuses catégories et variétés.
L’aménagement de la roseraie n’est pas une simple plantation de rosiers sur une surface donnée.
Deux solutions s’offrent à vous : connaitre les types et variétés de rosiers que vous voulez planter, ainsi que l’architecture de ceux-ci une fois adultes. Faire ensuite votre plan en tenant compte de ces données.
La deuxième solution, la meilleure certainement, est de dessiner les infrastructures de votre jardin, pergola, banc, allées et agencement des massifs. (Tout en gardant leur port initial, les rosiers peuvent être facilement modelés).
Sur l’exemple de roseraie que nous vous proposons, nous avons pris le parti de nous inspirer, pour la partie droite, du jardin de curé. Pour la partie gauche, toutes les architectures de rosiers prennent place (buisson, tige, pleureur, grimpant, liane). Avec un mélange de plantes vivaces à feuillage grisé ou à fleurs bleues (le vrai bleu n’est pas présent chez les rosiers.)Les graminées avec leur port aérien allégent l’ensemble. Des clématites accompagnent des rosiers grimpants.
Cette roseraie est composée de massifs de rosiers à grandes fleurs et d’arches couvertes de rosiers grimpants polyanthas. Ce qui est remarquable, c’est l’emploi d’une gamme de tons roses allant du plus foncé au blanc.
Dans cet autre exemple des lavandes font ressortir les massifs de rosiers.
Un suivi phytosanitaire sérieux doit être fait, surtout traitez préventivement.
Taille : taille ou pas taille savante ? Je suis particulièrement attaché à la deuxième. La taille se limite à la suppression des bois morts ou malades et une simple finition à la cisaille parfaitement aiguisée.
(Les plus beaux rosiers que je connaisse se trouvent dans des jardins abandonnés où ils s’expriment pleinement !)
1_Haie de buis
2_Rosier pleureur rose à petites fleurs
3_Rosier tige rouge
4_Epiaire laineux
5_Delphinium
6_Népéta mussini
7_Rosiers grimpants en variétés du blanc crémeux au rouge
8_Rosiers buisson saumoné
9_Lys
10_Rosiers grosses fleurs à couper
11_Aucuba
Scène de jardin de 5 m x 5 m
Taillés, sans fleurs, en hiver les rosiers perdent de leur intérêt (sauf les rosiers rugosa). C’est là que les bordures de buis et des plantations de bulbes à floraison printanière sont appréciables.
Dans un jardin de roses les clématites et les rosiers forment une association parfaite.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?