Quelle que soit l’heure de la journée, un jardin, s’il est bien organisé, exhale de multiples parfums. Certains arbres et arbustes attendent le début de la nuit pour offrir tous leurs effluves pour attirer les papillons nocturnes ou le lever du soleil comme les formidables rosa rugosa.
Pour bien percevoir les effluves des arbres, arbustes et fleurs du jardin, les plantes à effluves doivent être disséminées dans l’ensemble de l’espace, en tenant compte des saisons et des heures de la journée. Les parfums ainsi ne se mélangent pas et surprennent le promeneur. Attention à ne pas mettre de plantes dégageant un parfum entêtant dans un jardin secret par exemple ou près d’un banc.
Sous les fenêtres, installez un massif de giroflées odorantes, des lys auratum à la senteur sucrée ou le lys longuifolium aux senteurs de miel.
N’oubliez pas les plantes grimpantes parfumées comme les fabuleux chèvrefeuilles et la clématite flammula à odeur d’aubépine.
Les plantes n’embaument pas le jardin pour les doux yeux de la jardinière, elles cherchent tout simplement à attirer les insectes pour les féconder.
Elle ne se diffère pas d’autres jardins.
L’entretien du jardin parfumé :
Les apports de fumures bio se font comme pour un verger ou des légumes fruit c’est-à-dire avec une formule contenant très peu d’azote.
Les tailles doivent respecter le port naturel de la plante et évitez les tailles répétées trop sévères. (Certaines plantes parfumées le supportent comme l’éléagnus vert pour haies).
Comme nous l’avons vu plus haut, les plantes ne sont pas à court d’idées pour attirer les insectes. Certaines plantes développent des parfums nauséabonds pour attirer les pollinisateurs. D’autres dégagent des odeurs de sueur humaine comme l’iris fétide ou l’hellébore fétide.
Les cotonéasters développent des odeurs de décomposition ou pourriture, même si elles ne sont pas trop fortes éviter des plantations rapprochées avec des plantes odorantes pour ne pas polluer leurs effluves.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.