Quelle que soit l’heure de la journée, un jardin, s’il est bien organisé, exhale de multiples parfums. Certains arbres et arbustes attendent le début de la nuit pour offrir tous leurs effluves pour attirer les papillons nocturnes ou le lever du soleil comme les formidables rosa rugosa.
Pour bien percevoir les effluves des arbres, arbustes et fleurs du jardin, les plantes à effluves doivent être disséminées dans l’ensemble de l’espace, en tenant compte des saisons et des heures de la journée. Les parfums ainsi ne se mélangent pas et surprennent le promeneur. Attention à ne pas mettre de plantes dégageant un parfum entêtant dans un jardin secret par exemple ou près d’un banc.
Sous les fenêtres, installez un massif de giroflées odorantes, des lys auratum à la senteur sucrée ou le lys longuifolium aux senteurs de miel.
N’oubliez pas les plantes grimpantes parfumées comme les fabuleux chèvrefeuilles et la clématite flammula à odeur d’aubépine.
Les plantes n’embaument pas le jardin pour les doux yeux de la jardinière, elles cherchent tout simplement à attirer les insectes pour les féconder.
Elle ne se diffère pas d’autres jardins.
L’entretien du jardin parfumé :
Les apports de fumures bio se font comme pour un verger ou des légumes fruit c’est-à-dire avec une formule contenant très peu d’azote.
Les tailles doivent respecter le port naturel de la plante et évitez les tailles répétées trop sévères. (Certaines plantes parfumées le supportent comme l’éléagnus vert pour haies).
Comme nous l’avons vu plus haut, les plantes ne sont pas à court d’idées pour attirer les insectes. Certaines plantes développent des parfums nauséabonds pour attirer les pollinisateurs. D’autres dégagent des odeurs de sueur humaine comme l’iris fétide ou l’hellébore fétide.
Les cotonéasters développent des odeurs de décomposition ou pourriture, même si elles ne sont pas trop fortes éviter des plantations rapprochées avec des plantes odorantes pour ne pas polluer leurs effluves.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.