Voila un petit cactus que les amateur apprécieront de cultiver, le coryphantha pour sa sublime floraison et les aiguillons particuliers. Voici quelques conseils pour sa culture.
Famille des Cactées
Quelques dizaines d'espèces compose Le genre Coryphanta mexicaines pour la plupart et quelques autres du Texas, de l’Arizona, du kansas et même certaines plus resistantes au froid du Canada !
Ce sont de petites plantes globuleuses ou allongées, formées par des mamelons séparés par des sillons, qui poussent solitaires ou en groupes. Leurs grandes fleurs le plus souvent dans les tons jaunes, mais aussi parfois avec des coloris allant du blanc au pourpre, apparaissent au sommet.
Astuces et conseils du père"Narcisse"
La patience n'est pas toujours de mise chez le jardinier amateur. Le temps entre le semis des cactus et la floraison est souvent très long ce qui rebute bien des amateurs. Si vous voulez commencer une collection de cactus a partir de semis optez pour le Coryphantha car la floraison intervient assez rapidement après le semis. (cinq années de culture )
Après fécondation les fleurs donnent naissance à des fruits jaune verdâtre enfermant des graines brunes.
Les épines des coryphantha sont très décoratives.
Autre avantage de ce petit cactus sa culture est facile.
Ils prospèreront dans un sol comme pour tous les cactus parfaitement drainé et à une situation ensoleillée.
On multiplie les coryphantas par semis, la levée est lente.
Par bouturage pour les espèces poussant en groupes.
Coryphantha buhamma, à grosses fleurs jaunes.
Coryphantha cornifera, armée de forts aiguillons jaunes, à fleurs soufrées.
Coryphantha clavata, à fleurs jaunes et s’élevant jusqu’à 30 cm.
Coryphantha elephantidens, gloge légèrement aplati avec des tubercules très prononcés jusqu'à 4 cm laineux à leur base. Il porte des aiguillons de 1 à 2 cm, brunâtres. La floraison est superbe. Les fleurs de allant jusqu'a 10 cm de diamètre vont du rose au carmin.
Coryphantha octacantha, à fleurs jaunes en dedans, violettes en dehors, à pétales étroits.
Coryphantha sulcata, à fleurs jaune vif.
Coryphantha pallida , globe de 10-12 cm de diamètre vert bleuâtre. La base des tubercules est ouatée. les aiguillons sont blancs et quelques un noirâtres au centre de chaque disposition. les fleurs jaunes de 5-7 cm de diamètre.
Coryphantha poselgeriana : coprs globeleux vert-glauque avec des tubercules prononcés portant de solides aiguillons brun marqués de rouge. Fleurs jaunâtres ou roses.
Vous aimez cultiver les plantes grasses ou les cactus à la maison, dans une véranda ou au jardin ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.