En été, l’arrosage des plantes vertes est indispensable ; il existe quelques trucs pour pallier votre absence pendant les vacances, pour les maintenir humides.
L’arrosage des plantes vertes n’est pas aussi simple qu’il y parait, car chaque espèce a des besoins en eau différents, et les quantités d’eau à apporter varient selon le stade de végétation.
Il est donc important, lors de l’achat d’une plante verte, de vous renseigner auprès d’un professionnel pour connaitre ses besoins.
Cependant, quelques simples observations vous permettent de voir si vous devez arroser plus souvent :
Il est à noter que des plantes vertes plantées dans un mélange terreux composé de compost biologique souffrent moins de la sécheresse.
Lorsque vous partez en vacances, regroupez vos plantes dans une pièce fraiche de la maison en été.
Vous pouvez utiliser les petits cônes que vendent les magasins spécialisés. Ces petits cônes sont reliés à un tuyau plongeant dans un récipient d’eau. Ils distillent lentement l’eau nécessaire.
Comme sur le dessin, posez vos pots (s’ils sont en terre cuite) sur une serpillère trempant dans un évier. Par capillarité, l’eau est véhiculée sous les pots, maintenant une humidité sous les plantes vertes.
Vous pouvez aussi opter pour un système de cordons en coton trempant dans un récipient rempli d’eau, et enfoncés dans le substrat des pots.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.