En été, l’arrosage des plantes vertes est indispensable ; il existe quelques trucs pour pallier votre absence pendant les vacances, pour les maintenir humides.
L’arrosage des plantes vertes n’est pas aussi simple qu’il y parait, car chaque espèce a des besoins en eau différents, et les quantités d’eau à apporter varient selon le stade de végétation.
Il est donc important, lors de l’achat d’une plante verte, de vous renseigner auprès d’un professionnel pour connaitre ses besoins.
Cependant, quelques simples observations vous permettent de voir si vous devez arroser plus souvent :
Il est à noter que des plantes vertes plantées dans un mélange terreux composé de compost biologique souffrent moins de la sécheresse.
Lorsque vous partez en vacances, regroupez vos plantes dans une pièce fraiche de la maison en été.
Vous pouvez utiliser les petits cônes que vendent les magasins spécialisés. Ces petits cônes sont reliés à un tuyau plongeant dans un récipient d’eau. Ils distillent lentement l’eau nécessaire.
Comme sur le dessin, posez vos pots (s’ils sont en terre cuite) sur une serpillère trempant dans un évier. Par capillarité, l’eau est véhiculée sous les pots, maintenant une humidité sous les plantes vertes.
Vous pouvez aussi opter pour un système de cordons en coton trempant dans un récipient rempli d’eau, et enfoncés dans le substrat des pots.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.