Même l’hiver la plupart des arbustes cultivés en pot ont besoin d’être arrosés. Voici quelques conseils.
Si les arbustes à feuilles caduques l’hiver connaissent un repos végétatif et demande donc peu d’arrosage, les arbustes persistants ne connaissent pas de véritable arrêt de végétation.
Tout l’hiver, les arbustes persistants continuent de respirer et de transpirer. Il est donc important de continuer de les arroser en hiver, surtout quand ils sont cultivés en bac ou en pot.
Ne détrempez pas le terreau, maintenez-le simplement humide.
Arrêtez tout arrosage pendant les périodes de grand froid.
Attention, même s’il pleut lorsque le feuillage des arbustes est dense l’eau n’atteint pas le substrat dans les pots. Soulevez le feuillage pour faire un arrosage efficace.
Lorsque les bulletins météo annoncent un coup de froid prononcé, n’arrosez pas avant cette période, car un terreau très humide dans les pots accentue l’effet du froid.
Dès que le dégel intervient, arrosez de nouveau vos arbustes.
Vous aimez les bambous ? Ces pages peuvent vous intéresser pour les cultiver, créer des scènes zen etc.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !