Même l’hiver la plupart des arbustes cultivés en pot ont besoin d’être arrosés. Voici quelques conseils.
Si les arbustes à feuilles caduques l’hiver connaissent un repos végétatif et demande donc peu d’arrosage, les arbustes persistants ne connaissent pas de véritable arrêt de végétation.
Tout l’hiver, les arbustes persistants continuent de respirer et de transpirer. Il est donc important de continuer de les arroser en hiver, surtout quand ils sont cultivés en bac ou en pot.
Ne détrempez pas le terreau, maintenez-le simplement humide.
Arrêtez tout arrosage pendant les périodes de grand froid.
Attention, même s’il pleut lorsque le feuillage des arbustes est dense l’eau n’atteint pas le substrat dans les pots. Soulevez le feuillage pour faire un arrosage efficace.
Lorsque les bulletins météo annoncent un coup de froid prononcé, n’arrosez pas avant cette période, car un terreau très humide dans les pots accentue l’effet du froid.
Dès que le dégel intervient, arrosez de nouveau vos arbustes.
Vous aimez les bambous ? Ces pages peuvent vous intéresser pour les cultiver, créer des scènes zen etc.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !