Un mélange spécifique de terre pour la culture des plantes aquatiques leur permet de se développer vigoureusement sans souiller l’eau du bassin.
Le meilleur mélange est une terre de jardin saine, un peu lourde.
Il ne faut jamais additionner un engrais de synthèse à cette terre.
Quelle que soit son origine, passez-la à travers un tamis grossier pour éliminer les brindilles, les feuilles et les racines d’herbes qui, en se décomposant, souilleraient l’eau du bassin.
Faites un test en modelant la terre avec la main pour apprécier la qualité de votre terre. Elle ne doit pas se déliter.
La première idée venue ce serait d’utiliser une terre prélevée en bordure de cours d’eau. Même si elle a les qualités requises, ne l’utilisez jamais, car elle contient sans doute des graines de mauvaises herbes aquatiques qui seront difficiles à éliminer par la suite.
Ces deux engrais sont à utiliser, car ils sont libérés lentement et ne salissent pas l’eau. Une bonne poignée, bien mélangée à la terre, suffit par panier de plantation.
Vous pouvez aussi utiliser un peu de compost, mais il doit être alors presque minéralisé.
Pour planter autour des bassins, des mares ou étangs, multiplier vos plantes aquatiques, ces pages peuvent vous intéresser.
Vous trouverez bientot ici tous les travaux saisonniers
Selon les plantes
le bricolage
les animaux du jardin
Et bien sur des astuces
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.