• facebook
  • twitter
  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
brand-logo Accueil
  • Fiches de jardinage bio
  • Fiches de culture bio
  • Aménagements
  • Plans de jardins
    • exemples plans de jardins
    • Faire son plan de jardin
    • fiches techniques de création de jardins
  • Trucs - astuces
  • FAQ

Conduite d’un pêcher en espalier le long d’un mur  :

 

Le long d’un mur, il est possible de palisser le Pêcher en palmette libre (espalier), c’est-à-dire en disposant les branches principales en forme d’éventail.

 

Le plus simple et le moins onéreux c’est de partir à partir d’un scion de pêcher de deux ou trois ans acheter dans une pépinière ou en jardinerie. 

 

Marche à suivre pour former votre pêcher :

 

Choisissez un mur parfaitement exposé pour le protéger des gelées printanières. Ce mode de culture était pratiqué dans la région parisienne particulièrement dans la ville de Montreuil.

 

  1. La préparation : Installez hori­zontalement le long du mur plusieurs rangs de solides fils de fer tendus espacés de 30 cm. Choisissez des scions à racines nues ayant un porte-greffe adapté à la qualité de votre sol. Pralinez les racines et plantez-les dès la fin de l’automne quand la terre est encore chaude.
  2. La première année : Taillez le scion à 60 cm du sol début mai, en taillant juste au-des­sus d’un œil. Durant l’été, choisis­sez deux pousses vigoureuses situées de part et d’autre du tronc, poussant parallèlement au mur à 30 cm du sol envi­ron. Palissez ces deux pousses sur le premier rang de fil de fer et pin­cez toutes les autres. Attacher ensuite des baguettes de bambou à 45° aux fils de fer pour le palissage des rameaux du pêcher choisis et les maintenir à la forme voulue. 
  3. La deuxième année : Au mois de mars suivant, rabattez les deux branches latérales à 45 cm, et lais­sez le pêcher se ramifier librement. Lorsque la plupart des rameaux de l’année attei­gnent 20 cm de longueur, choisissez-en selon la vigueur de la palmette trois ou quatre sur chaque branche. Des pousses suffisamment espacées et vigoureuses poussant parallèlement au mur. Conservez ces pousses et supprimez les autres. Faites ce travail avec un sécateur parfaitement aiguisé et désinfecté. Au cours de l’été, palissez à de nouvelles baguettes de bambou, que vous attachez aux fils de fer en formant des angles de 30° par rap­port aux branches charpentières (premières branches sélectionnées l’année précédente). Rabat­tez tous les rameaux à 60 ou 70 cm à la fin de l’été.
  4. La troisième année : Répé­tez le processus en sélectionnant de nouvel­les ramifications et en les attachant sur de nouvelles baguettes et supprimez les pous­ses inutiles. Taillez l’ensemble de l’arbre comme l’année précédente à la fin de l’hiver. 
  5. Les années suivantes la taille de fructification : Stopper la taille de formation lorsque votre palmette de pêcher aura atteint l’ampleur voulue.Ce sont les rameaux taillés l’année précédente qui porteront des fruits. Palissez les jeunes rameaux sélectionnés en vue de la fructification sur les fils de fer. Supprimez tous les autres. Après la floraison, à la nouaison supprimez les jeunes pêches en excès pour avoir des fruits de beau calibre.

Résumé en image :

 

Les conseils d'amatxi :

 

 

Pour avoir de belles primevères qui fleurissent tôt dès la fin de l'automne, semez-les dès la fin mai ou début juin en plaques de culture.

.

Exemples d'aménagements paysagers

Exemples d'aménagements pour les massifs

 



Calendrier lunaire année 2025

Le bricolage : menuiserie, maconnerie, etc.

 

Multipliez vos plantes, semis, bouture, greffes...

Culture bio de vos légumes

Tous vos traitements bio, recettes, dosage, etc.
contact

Mentions légales