Question de jeff47.
Des amis possèdent dans leur jardin de nombreuses bruyères. Puis-je récolter les graines pour les semer ? Comment faire le semis ?
S’il est possible, les résultats sont aléatoires et il faudra vous armer de patience. Comme toutes les sélections et les hybrides, les bruyères ont des parents variés. On ne peut être sûr du pollen qui les a fertilisées, et vos semis vous donneront de nouveaux croisements, souvent décevants. Mais tentez le semis, c’est toujours une expérience intéressante. Vous sélectionnerez les plants lorsque les caractères seront bien visibles au bout de quelques années.
Les bruyères botaniques reproduiront par contre les caractères des bruyères dont sont issues les graines.
Pour récolter les graines, laissez les fleurs fanées sur la plante pendant trois à quatre semaines.
Par une belle journée ensoleillée lorsque toute trace de rosée a disparu, cueillez-les et mettez-les dans des poches en papier kraft que vous laisserez au sec et au chaud. Les capsules éclatent au bout de quelques semaines en libérant les graines.
Semez-les aussitôt en terrines, dans un mélange en parts égales de sable et de tourbe. Recouvrez-les légèrement de sable fin.
Placez vos terrines à l’extérieur à l’ombre et à l’abri des fortes pluies sous un avant-toit par exemple. Les terrines passent l’hiver dehors, au froid. La germination intervient tardivement et de façon sporadique.
Maintenez le sol frais.
Rempotez les jeunes plants dans des godets dans un mélange terreux fait de terre de bruyère, de tourbe, de sable et de compost minéralisé.
Vous les cultiverez dans un endroit abrité pendant au moins deux ans avant de les mettre en place.
Vous aimeriez installer des plantes de terre de bruyère dans votre jardin ? Vous verrez au fil de ces pages qu’elles n’ont pas toutes besoin d’une terre acide, mais simplement neutre.
Vous trouverez bientot ici tous les travaux saisonniers
Selon les plantes
le bricolage
les animaux du jardin
Et bien sur des astuces
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.