Les vers que vous supposez attaquer vos poireaux sont plutôt et certainement les chenilles de la redoutée noctuelle. Dans le langage courant « Vers gris » est le nom donné à plusieurs espèces de chenilles de noctuelles ayant toutes le même mode de vie. Les adultes, papillons nocturnes, sortent du sol en juin ou juillet, et presque aussitôt les femelles commencent à déposer leurs œufs à la base des plantes potagères ou des cultures florales (massifs de fleurs). Les œufs éclosent après deux semaines, donnant naissance à de jeunes chenilles. C’est ce moment-là que vous pourrez utiliser un traitement à base de Bacillus thuringiensis sur les jeunes chenilles.
Il faut faire vite, car il y a plusieurs générations dans l’année.
À titre préventif, supprimez les mauvaises herbes, binez régulièrement toute l’année, ce qui expose les insectes à l’appétit des oiseaux. Examinez le sol autour des plantes lorsque vous binez, car vous y découvrirez probablement quelques-uns de ces ravageurs, détruisez-les.
Comme ces larves attaquent le collet des plantes, vos poireaux s’ils ont été plantés profondément repartiront comme on le voit sur cette image.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.