Il faut avoir du culot pour introduire de l’oxalis au jardin, mais l’oxalis triangulaire n’aura les mêmes capacités d’une plante invasive que ses cousins. Alors sans grand risque de voir votre jardin envahi de bulbilles, cultivez et profitez de cette magnifique et curieuse plante.
Ce faux trèfle d’environ 20 à 25 cm de hauteur étale largement sur 30 cm son superbe et surprenant feuillage pourpre teinté de noir sur les bords de feuilles triangulaires.
Sa floraison faite de fleurettes blanches a lieu de mai à août.
Un bémol à ce joli tableau, il ne résiste pas au froid. Au-delà de — 2 °C ses parties aériennes disparaissent. À -6 ou 7 °C dans la durée, c’est la souche qui gèle entrainant la mort de la plante.
Il demande une terre fraiche, mais parfaitement drainée et riche en humus.
Prévoyez-lui une situation à mi-ombre.
Comme c’est une plante particulièrement gélive, préférez cultiver l’oxalis triangulaire en pot :
Choisissez un pot assez large pour que son feuillage puisse s’étaler ou profond pour qu’il retombe. Vous pouvez l’installer aussi dans une composition estivale avec d’autres plantes qui demandent les mêmes conditions d’ensoleillement.
Offrez-lui un substrat de type terreau pour géranium enrichi de compost très mûr. Veillez au bon drainage du pot.
Il demande peu d’entretien en cours de culture. Supprimez simplement les fleurs fanées et les feuilles abimées.
En hiver, rentrez le pot à l’abri et réduisez les arrosages et mettez-le au repos. Dès que les températures deviennent clémentes, sortez-le et il s’exprimera généreusement rapidement. Vous pourrez au moment de sa sortie le multiplier en divisant simplement les touffes.
Vous pouvez aussi continuer sa culture à la maison, mais dans une pièce non surchauffée.
Pour planter les bulbes, les entretenir, choisir une espèce adaptée à votre jardin ; ces pages peuvent vous intéresser.
Ceci peut aussi vous intéresser
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
La taille des arbres et arbustes va ou est commencée selon les régions. Conservez quelques rameaux aoûtés d’une quarantaine de cm de longueur. Préparez un petit carré de terre nettoyée et retournée qui vous servira de pépinière. Enfoncez dans la terre vos boutures au deux tiers et laissez faire la nature.
L'image de la semaine
La mésange profite encore des pommes abimées restées accrochées aux arbres du verger. Bientôt, il faudra pourtant nettoyer le verger et supprimer tous les fruits restés accrochés et momifiés. Le jardinier du Marais poitevin a su capter cet instant. Allez faire un tour sur son blog, de belles découvertes à faire.