Dès la fin du printemps, lorsque les températures grimpent et que le soleil devient brulant, il est temps d’ombrer la serre pour faire baisser la température. Suivez ces quelques conseils.
Tout d’abord une règle qu’il faut toujours observer pour avoir un ombrage de la serre efficace : toujours mettre les dispositifs d’ombrage à l’extérieur de la serre pour amateur. (Dans les serres de professionnels, les toiles d’ombrage sont à l’intérieur, mais les volumes et les possibilités d’aération sont plus grands.)
On badigeonne les vitres côté extérieur avec du blanc de Meudon ou blanc d’Espagne.
Dès que les températures baissent, nettoyez les vitres à l’eau.
La plus efficace, mais la plus onéreuse. Elle est surtout adaptée pour les serres adossées.
Des toiles d’ombrage (vous en trouvez en jardinerie) sont déroulées sur des fils de fer tendus à quelques centimètres au-dessus du vitrage. Cette méthode d’ombrage à l’avantage d’être utilisable à tous moments.
La troisième méthode d’ombrage utilise un même système de fil de fer, mais on y déroule des rouleaux de bambous fendus
Bien utiliser les serres ou les châssis, les fabriquer, ces pages peuvent vous intéresser.
Vous trouverez bientot ici tous les travaux saisonniers
Selon les plantes
le bricolage
les animaux du jardin
Et bien sur des astuces
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.