Superbes plantes aquatiques, les lotus émettent des fleurs magnifiques. Voici comment les semer, les cultiver et les entretenir.
La plante forme des rhizomes profondément enfouis dans la vase de l’étang ou du bassin.
Les feuilles flottantes sont plus nombreuses que celles des Nénuphars. Elles sont presque rondes et en forme de coupe de 40 à 60 cm de diamètre. Les bords de la feuille de lotus sont ondulés. L’épiderme est cireux et vert franc ou glauque.
Ses fleurs, sacrées en inde, rappellent celles des Nymphéas et peuvent atteindre 20 à 30 cm de diamètre. Elles sont chez les variétés du Lotus de l’Inde.
Les fleurs sont suivies par un curieux fruit en forme de pomme d’arrosoir. Ils sont très utilisés pour la confection de bouquets secs ou en mélange avec d’autres fleurs.
Nelumbo nucífera : blanches, roses ou violacées
Lotus d’Amérique : Nelumbo. lutea il est moins spectaculaire. Les fleurs sont jaunes.
Les graines du lotus ont une peau très dure et demandent donc d’être stratifiées avant d’être semées. Placez les graines dans de l’eau à température ambiante quelque temps. (Un à deux jours)
Placez dans de petits pots de terre cuite une à deux graines dans un mélange fait de terre de jardin, de tourbe, et de compost très mûr en parts égales. La graine de lotus doit à peine être enterrée pour la maintenir. Placez vos pots dans une bassine remplie d’eau de pluie (ajoutez quelques morceaux de charbon de bois). Les pots doivent être immergés sous 5 à 6 cm d’eau. L’ensemble doit être placé dans une pièce (véranda par exemple) ou la température est de 25°.
Lors de la levée, ne gardez qu’une plante par pot.
Rempotez vos jeunes plants dans des pots plus grands avec le même mélange terreux en évitant de briser la motte.
Le lotus demande une terre riche en lion et en matière organique.
C’est une plante exotique qui aime la chaleur. Si elle est rustique dans le Midi et le Sud-Ouest, elle peut parfaitement se développer jusqu’en Ile de France si elle est plantée à 50 cm de profondeur sous le niveau de l’eau, pour que le gel ne puisse atteindre ses racines.
Dans les régions à hivers rigoureux, elle peut être aussi cultivée dans un grand bac empli de terre riche en humus. Le bac est immergé en été et rentré à l’abri en hiver.
Il peut aussi être cultivé en bac, sur une terrasse par exemple.
Les dimensions du bac doivent au minimum permettre d’y placer 30 cm de mélange très riche et 40 cm d’eau au moins.
Attention, au nord et à l’est de la France ces bacs devront être impérativement mis à l’abri
Pour planter autour des bassins, des mares ou étangs, multiplier vos plantes aquatiques, ces pages peuvent vous intéresser.
Vous trouverez bientot ici tous les travaux saisonniers
Selon les plantes
le bricolage
les animaux du jardin
Et bien sur des astuces
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.