Maintenant, il est dit qu’il ne faut plus labourer la terre du jardin. Est-ce vrai pour une terre argileuse et lourde ?
Les articles prenant position de façon doctrinale contre le bêchage confondent deux modes de culture bien différents : la grande culture de plein champ ou des tracteurs très puissants traînent des charrues qui retournent la terre sur des profondeurs que le simple bêchage fait par un jardinier n’atteindra jamais.
Vous favoriserez l’évacuation de l’eau par un drainage naturel et limiterez ainsi l’asphyxie du sol.
Vous profiterez de cette opération pour apporter des matières organiques sous forme de fumier par exemple ; cela améliorera au fil du temps la structure de votre terre.
Si terre légère, on peut se contenter de labourer le sol juste avant de le préparer pour les plantations, en terre lourde, il est préférable de le retourner avant l’hiver pour profiter de l’action du gel.
À la fin de l’été, la terre argileuse sèche est devenue dure et impénétrable aux outils de travail du sol.
Le labour :
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !