Il est possible de faire un jardin parfumé toute l’année en se servant des nombreuses variétés d’arbustes odorants, de fleurs au parfum de miel ou aux fragrances épicées. Suivez notre plan pour embaumer le jardin.
Le sol est retourné sur une profondeur de bêche et les amendements ensuite enfouis au croc.
Faites des apports conséquents de matière organique sous forme de compost bien mûr par exemple.
Si vous voulez enfouir un engrais complet, veillez à ce qu’il se rapproche le plus de cette formule npk (pauvre en azote) 10 20 20 avec des oligoéléments.
Ne mettez surtout pas d’engrais trop riches en azote. La floraison des arbustes serait compromise et les fleurs moins odorantes.
En sol très lourd, faire un apport de sable de rivière. Bon nombre d’arbustes ou de vivaces n’aiment pas l’eau stagnante.
Prévoyez d’installer tous les palissages nécessaires avant les plantations.
Choisissez des arbres et arbustes chez votre pépiniériste local, vous êtes sur que les variétés sont adaptées à votre région. Les arbustes ou les fleurs doivent étaler leur floraison toute l’année, pour profiter en permanence de leurs senteurs.
Au printemps : l’oranger du Mexique odoriférant, les genets au délicat parfum, la glycine au parfum entêtant, en massif bien sur les giroflées....
En été : Les chèvrefeuilles au parfum suave, de nombreuses variétés de roses, en massifs les tabacs...
En automne : de nombreux arbustes et plantes vivaces continuent leur floraison, finissant de distiller leur parfum.
En hiver : L’hamamélis en février au cœur de l’hiver vous étonnera avec son parfum épicé, le mahonia et ses senteurs de miel, le bois joli certainement le plus étonnamment parfumé.....
Pour éviter tout travail de binage, il est préférable de faire un paillage avec du brf, qui au fil des ans fait un bon apport d’humus.
Les tailles sont faites après la floraison des arbustes. Comme sur l’exemple que nous vous proposons la haie parfumée sert d’écrin à l’ensemble du jardin, taillez de façon raisonnée, en gardant au maximum le port naturel de chaque plante.
Sur ce plan de jardin parfumé, une terrasse circulaire est blottie dans les arbustes formant la haie (4).
Elle est soulignée par une bordure faite de lavande (6).
Une petite arche supporte des rosiers anciens très parfumés (10).
Le massif de plantes aromatiques sert de réserve pour parfumer les plats (2).
Sur le trottoir devant la maison des citronniers embaument dès que l’on pénètre dans le jardin (1).
Un massif de plantes vivaces aux floraisons étalées tout au cours de l’année pour être toujours parfumé (5).
Acanthes(7)
Agapanthes (8)
Charme pyramidal (9)
Sur ce plan le jardin représenté fait 12m/6m
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)