Les iris à bulbes sont de solides plantes bulbeuses venant de plusieurs régions du globe. De nombreuses espèces peuvent être cultivées sous nos climats.
Caractérisée par un épiderme réticulé à la surface du bulbe, c’est un groupe des espèces de petite taille, fleurissant de janvier à mars, originaires d’Asie Mineure. Ces iris réclament une situation très chaude et un sol calcaire bien drainé.
L’iris reticulata est rustique. Il donne des fleurs violet foncé à taches dorées, répand une odeur suave. Il existe des variétés horticoles bleues à nuances pourpres.
Iris reticulata histrio, Floraison allant du bleu pourpré au violet.
Iris reticulata bakeriana : jolie fleur odorante de couleur mauve a lieu de février à mars.
Les espèces les plus importantes d’iris horticoles sont comprises dans cette section. Celles-ci, souvent originaires de l’Europe de l’Ouest, ont un port érigé et sont assez faciles à cultiver ; elles sont très florifères. Les bulbes sont à épiderme lisse.
à fleur solitaire pourpre plus ou moins foncé et à bandes médianes jaunes sur les segments extérieurs, est de culture facile.
Originaire des prairies pyrénéennes humides, est une espèce robuste épanouissant en juillet des fleurs d’un bleu foncé très vif, tacheté de doré sur le segment extérieur et poussant en colonies.
bleu violacé à taches jaunes, fleurit en avril-mai.
Ces espèces par croisement ont données naissance à de nombreuses variétés horticoles:
Ces iris se caractérisent par la présence d’une racine charnue persistante l’hiver. Originaires d’Asie centrale, ces iris sont réputés de culture difficile et de multiplication lente. Il en existe pourtant quelques-uns de culture plus aisée pour le jardinier amateur.
Pour planter les bulbes, les entretenir, choisir une espèce adaptée à votre jardin ; ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)