Une façade de maison bien fleurie est la carte de visite de votre habitation. Bien que manquant d’espace, il est possible d’aménager un lieu convivial et attrayant.
Ce type de jardin en façade de maison, on le trouve d’ordinaire en ville ou au cœur des villages. Comme sur notre exemple avec le portillon, l’allée, le perron, et la porte d’entrée forment un ensemble qu’il faut harmoniser avec des végétaux.
À part l’allée d’accès en dallage, faites la part belle aux arbustes et fleurs. Il serait bien sur bien tentant pour des raisons d’entretien de minéraliser un maximum de la surface. Dans l’univers de pierres, de béton, de bitume d’une ville, privilégiez la végétalisation de l’espace. Avec les nouvelles méthodes de paillage et d’arrosage automatique, l’entretien est réduit.
La décoration de la façade entourant la porte d’entrée de la maison sera faite de plantes grimpantes (ici rosiers grimpants polyanthas « Alain »18). Sur le perron des pots de fleurs et deux grands pots de topiaire (17) encadrant le perron. Deux orangers du Mexique(16) flanquent le perron et embaument l’entrée de la maison
L’allée est faite de pierres naturelles entrecoupées de gazon. De chaque côté de celle-ci deux espaces dégagés sont aménagés pour d’un coté servir de coin-repas d’été et de l’autre un solarium.
Ces espaces sont soulignés par des massifs où dominent plantes vivaces : 1 nepeta mussini, 2 phlox paniculata, 3 fuchsia ricartoni, 4 tulbaghia violacea, 5 rudbeckia cherokee, 6 géranium himalayense plenum, 9 campanule lactiflora loddon anna, 10 géranium cinereum, 11 crocosmia walberton yellow, 12 agapanthe windsor grey, 13 alstroemeria inca exotica, 14 coréopsis, 15 nepeta mussini.
Apportez une attention toute particulière à la préparation des massifs. Faites un bon labour et enlevez toutes les racines des adventices vivaces. Un apport de compost bien mûr ou un apport d’engrais organique est fait. Ne surtout pas mettre d’engrais trop riche en azote, car les feuilles se développeraient au détriment des fleurs. Une fumure de type 10-20-20 est un bon compromis.
Pour un minimum d’entretien, les massifs sont généreusement paillés.
La haie de façade est composée de laurier tin(7) et de photinia(8). Les deux petites haies, elles aussi sont paillées.
Les surfaces de détente sont engazonnées avec un gazon de type rustique. Évitez le gazon fin, car sur ces pelouses le piétinement est intense.
Assurez un bon drainage de la surface engazonnée pour que la pelouse soit rapidement utilisable après une pluie.
Comme vous le voyez en osant les variétés et les couleurs vous souhaiterez la bienvenue à vos visiteurs.
Autre exemple :
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)