Non ! pas vraiment. Ce test d’acidité rapide avec le papier de tournesol n’est pas assez fiable pour qu’on en tire des conclusions permettant d'amender comme il faut la terre du jardin.
Il déterminera seulement les extrêmes : forte acidité ou grande alcalinité, ce qu’il est déjà facile à constater en observant les plantes qui poussent à l’état sauvage dans votre jardin. Il ne vous donnera pas le degré exact de cette acidité ou de cette alcalinité.
Bien des plantes pour qu’elles se développent convenablement dans la terre demandent une mesure du pH précise.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !